Budget auto : 5 critères pour réaliser des économies

Budget auto : 5 critères pour réaliser des économies

Bien qu’elle représente un investissement important à long terme, la voiture fait partie des premiers facteurs de dépense. D’après plusieurs spécialistes, elle est considérée comme le deuxième poste de dépense le plus important pour les ménages français. Et pour cause, en dehors du coût à l’achat, elle requiert plusieurs éléments qui peuvent plomber le budget auto : l’assurance auto, l’entretien, le parking, etc. Il est toutefois possible de diminuer ces dépenses avec quelques astuces. Voici donc cinq conseils à suivre pour réaliser des économies sur votre budget auto.

Comparez les prix des assurances automobiles

Dans un budget auto, le coût réservé à la souscription d’une assurance auto est souvent très important. Sur le marché, le prix d’une assurance auto peut aller jusqu’à 1 347 euros par an. L’une des astuces pour réaliser des économies sur votre budget auto consiste donc à faire baisser le montant de l’assurance auto. Pour l’heure, la meilleure alternative pour réduire sa cotisation d’assurance auto est de comparer les offres disponibles ou proposées par les organismes d’assurance.

A lire en complément : Quelles sont les raisons pour acheter une voiture d’occasion au Maroc ?

Vous pouvez alors utiliser un comparateur en ligne. Il s’agit d’un outil qui permet d’avoir en quelques clics des devis personnalisés et évite le processus de démarchage souvent répétitif et long. Plus important, il permet d’évaluer les offres d’assurance auto disponibles sur le marché et d’établir un comparatif des assurances auto avec le meilleur rapport qualité/prix. Avec cet outil, vous pouvez donc dénicher plus aisément les offres ou les devis d’assurance auto les plus avantageux et réaliser d’importantes économies.

Vous devez remplir un questionnaire qui permet à l’outil de connaître les critères à prendre en compte. Une fois le comparatif établi, vous devez également évaluer chaque contrat en tenant compte de son prix, des services proposés, des franchises et des garanties incluses. Vous devez choisir les garanties nécessaires à vos besoins et tenir compte des restes à charge.

A voir aussi : 5 raisons de faire travailler un carrossier non agréé

budget auto critères économies

Recherchez le type de voiture qui correspond à votre budget

Rechercher le type de voiture qui correspond à votre budget implique d’être réaliste quant à ce que vous êtes en mesure de vous permettre. Cela requiert également de ne pas vous laisser aller à l’excitation d’acheter la voiture de vos rêves pour finir par dépenser plus que vous ne pouvez. Pour réussir ce tour de maître, vous devez calculer le montant que vous êtes capable de rembourser chaque mois pour votre future voiture.

Avant de vous engager dans l’achat d’un véhicule, vous devez également avoir une bonne idée de vos finances et les éclaircir. Déterminez ou évaluez avec précision le budget que vous pouvez allouer à l’achat de votre future automobile. N’oubliez pas d’y inclure les dépenses annexes qu’entraîne l’achat d’une voiture, à savoir la carburation, l’entretien, etc. Une fois le budget établi, faites des recherches minutieuses pour trouver les meilleures offres ou incitations.

Renseignez-vous sur les différents modèles et marques qui attirent votre attention en consultant les revues de voitures en ligne. Informez-vous aussi sur les différents concessionnaires de votre région. Privilégiez ceux qui ont une bonne réputation et offre des prix compétitifs. Surtout, prenez votre temps ! il n’est pas nécessaire de vous précipiter pour prendre une décision, en l’occurrence pour un investissement comme l’achat de voiture.

Faites le tour des véhicules d’occasion

Pour réaliser des économies sur votre budget auto, vous pouvez privilégier les voitures d’occasion à la place des véhicules neufs. Puisqu’elles ont déjà servi, elles sont affichées à un prix nettement inférieur à la valeur initiale. Avec les voitures d’occasion, le prix de l’assurance est clairement réduit. Les voitures de seconde main coûtent moins cher à la réparation. En cas d’accident, elles n’obligent pas l’assureur à dépenser d’importants montants.

Les voitures d’occasion vous permettent d’acheter le véhicule qui répond à vos attentes et à votre capacité financière dans un large panel de modèles haut de gamme. Pour faire votre choix de voiture d’occasion, vous devez d’abord évaluer vos besoins actuels. Cela implique de connaître le type de trajets que vous effectuez, votre kilométrage moyen par an, le nombre de places minimum qu’il faut dans votre voiture et d’anticiper au maximum sur vos besoins futurs.

Vous devez faire attention au kilométrage affiché par la voiture d’occasion, à ses usages antérieurs, à son âge, ainsi qu’à l’état de la carrosserie. Cela vous permet d’évaluer l’état général de l’automobile et d’acheter un véhicule d’occasion en condition optimale. Pour finir, intéressez-vous au type et à la marque de la voiture. Choisissez un type qui répond à vos besoins spécifiques et une marque qui a déjà fait ses preuves.

Tenez compte de l’étiquette énergie lors de l’achat d’une voiture

L’étiquette énergie d’un véhicule renseigne sur sa consommation d’énergie, sur ses émissions de CO2 et sa catégorie d’efficacité énergétique. Le premier élément permet de connaître la quantité de carburant (essentiel, diesel, etc.) que requiert la voiture pour parcourir 100 km. Le deuxième permet de connaître le rendement énergétique de la voiture. Quant au troisième, il vous renseigne l’efficacité énergétique de l’automobile.

Ces divers éléments vous permettent d’appréhender la consommation énergétique d’une voiture et de comparer les modèles en fonction de leur rendement. Tenir compte de l’étiquette énergie durant l’achat de votre voiture vous permet donc de réaliser des économies en choisissant la voiture la moins énergivore et la plus rentable énergétiquement.

Pour information, on distingue sept catégories d’efficacité énergétique : A, B, C, D, E, F et G. La première catégorie est symbolisée par la couleur vert foncé et indique que la voiture est très efficace énergétiquement. La dernière catégorie représentée par la couleur rouge foncé désigne une voiture très gourmande en énergie et donc en carburant.

Effectuez les opérations d’entretien de base

Effectuer les opérations d’entretien de base pour votre futur véhicule revient à réaliser les vidanges, la rotation des pneus, le remplacement des filtres à air, etc. Cette approche proactive qui vise à préserver et à maximiser les performances du véhicule vous permet également de réaliser des économies de différentes manières. En plus d’accroître votre sécurité sur la route, cette approche vous permet par exemple d’économiser de l’argent et du temps sur les réparations automobiles imprévues.

Elle vous permet aussi de détecter et d’aborder les problèmes de la voiture avant qu’ils surviennent et ne vous coûtent plus cher qu’ordinairement. Elle offre aussi la possibilité d’économiser du carburant et de réduire la probabilité d’avoir des pannes susceptibles de causer des dommages importants qui nécessitent plus de dépense. Pour bénéficier de tous ces avantages, vous devez réaliser ces opérations d’entretien de base aux dates indiquées, chez un garagiste expérimenté.