Comment recharger sa voiture électrique ?

Comment recharger sa voiture électrique ?

Porté par les enjeux de la transition écologique, l’électrique connaît un franc succès chez les automobilistes français. Le nombre de conducteurs qui l’adoptent ne cesse de croître et des statistiques encore plus élevées sont prévues pour l’avenir. Également conquis par la voiture électrique, vous êtes tout de même intrigué par le chargement de ce type d’auto ? Voici les solutions qui s’offrent aux automobilistes pour recharger une voiture électrique.

Le câble de recharge : l’outil incontournable pour charger une voiture électrique

Désormais incontournable, la voiture électrique est l’auto la plus prisée en France de nos jours. Répondant aux besoins de transition écologique, elle offre aussi aux automobilistes des performances de conduite plutôt satisfaisantes. Équipée d’une batterie électrique, l’auto nécessite un chargement lorsque celle-ci se vide. Le rechargement se fait à l’aide d’un câble spécifique.

A lire aussi : Garage auto : les outils pour travailler plus vite

Adapté à la recharge des voitures électriques, le câble de recharge est fourni par les constructeurs. Constitué d’une fiche et d’un connecteur à brancher sur la voiture, il est simple à utiliser. On peut s’en servir sur une prise électrique domestique. Plusieurs conducteurs rechargent notamment leurs voitures ainsi. Tout de même, pour des motifs de sécurité et de vitesse de chargement, il est recommandé de s’orienter vers une borne de recharge électrique.

Recharger sa voiture électrique avec une borne électrique personnelle

Sécuritaire, la borne de recharge est adaptée aux voitures électriques et aux modèles hybrides. Elle assure un usage plus approprié du câble de recharge. Suivant le type de borne utilisé, le chargement de la voiture peut varier de 6 à quelques dizaines de minutes. Son installation se fait par des spécialistes. Le célèbre acteur énergétique ENGIE propose notamment une offre très intéressante dans ce sens.

A voir aussi : Remplacer ses plaquettes de frein soi-même ? C'est possible

Comment recharger sa voiture électrique

Les spécialistes de la marque se chargent d’installer au domicile du conducteur une borne électrique de qualité qui correspond à sa voiture, mais également à son contrat énergétique. L’offre d’ENGIE s’accompagne généralement de réductions, auxquelles s’ajoutent les aides à l’installation de borne électrique à domicile.

L’équipe professionnelle explique également au conducteur le fonctionnement de la borne et les bons gestes pour recharger sa voiture sans risque. Ce dernier pourra ensuite recharger sa voiture à tout moment sans quitter sa maison.

Recharger sa voiture électrique à l’aide d’une borne publique

La deuxième option qui s’offre aux conducteurs pour recharger une voiture électrique est la recharge par itinérance. On parle également d’utilisation de bornes de recharge publique. En France, on retrouve un grand nombre de points de charge de voiture électrique. Ils sont proposés en alternative aux conducteurs qui ne disposent pas de bornes chez eux.

L’utilisation d’une borne de recharge publique n’est possible que sur présentation d’un badge d’abonné ou d’une carte de recharge. Il faut aussi que la borne convoitée soit fonctionnelle et libre. Pour finir, la borne de recharge publique doit être adaptée à la voiture électrique.

Le chargement sur la borne de recharge publique se fait comme sur une borne domestique. La voiture est branchée au dispositif grâce au câble de rechargement. Un temps d’attente est ensuite observé pour que la batterie charge complètement. Le seul inconvénient notable avec la recharge par itinérance, c’est l’impossibilité de contrôler les dépenses liées au chargement de la voiture électrique.