Comment calculer la consommation annuelle en carburant d’un camion ?

Comment calculer la consommation annuelle en carburant d’un camion ?

Dans le domaine du transport de marchandises, les camions poids lourds restent des indispensables pour la part du transport routier. Ces camions roulent au gasoil et en moyenne, selon les statistiques de 2020, consomment 33 litres de carburant aux 100 km. Les statistiques donnent également en moyenne une consommation de 46 000 litres par an pour un camion. Toutefois, ces chiffres ne reflètent pas forcément les réalités de votre poids lourd.

Un calcul manuel simple pour déterminer la consommation d’un camion

Les conducteurs de camion et les gestionnaires de flotte disposent actuellement de nombreux outils numériques leur permettant d’estimer la consommation d’un camion. Néanmoins, il est essentiel de comprendre que la réelle consommation carburant camion ne peut être obtenue que par un calcul manuel. Le fait est que les outils d’estimation numériques ne prennent pas forcément en compte tous les paramètres impliqués dans la consommation en carburant du camion.

Lire également : Nouveautés technologiques & véhicules TPMR : MyMobility à la pointe de l’innovation

La méthode de calcul manuel de la consommation de carburant d’un camion est relativement simple. Le calcul se fait en 3 étapes faciles :

  • Remplissez le réservoir au maximum et relevez le nombre de litres de carburant mis dans le réservoir et le nombre de kilomètres affiché au tableau.
  • Utilisez le camion jusqu’à épuisement de son réservoir, relevez le nombre de kilomètres affiché. Soustrayez de celui-ci le kilométrage relevé au début, ce calcul vous donne le nombre de kilomètres parcourus.
  • Pour connaître la quantité de carburant pour 100 km, multipliez la quantité de carburant par 100 et divisez le résultat par la distance parcourue.

En somme, la formule à retenir est :

A découvrir également : Transformer son Kangoo en mini-camper : astuces et conseils d'aménagement

  • (Quantité de carburant consommée x 100) /distance parcourue.

La consommation annuelle de carburant d’un camion

Un camion poids lourd consomme en moyenne pas moins de 46 000 litres de gasoil. Ce qui représente un coût énorme pour la flotte. Ce coût augmente considérablement les dépenses de la compagnie ou entreprise de transport. De nombreuses flottes et leurs conducteurs ont adopté depuis des années des manières de conduire, des façons de gérer, de nouveaux outils précis et sophistiqués pour optimiser le coût de leur carburant en diminuant leur consommation de carburant.

En optimisant la consommation de carburant d’un camion sur année, donc les dépenses qui y sont associées, il est possible de faire d’importantes économies. Comment faut-il procéder pour le calcul manuel de la consommation annuelle de carburant d’un camion ? Pour le calcul de la consommation annuelle en carburant d’un camion, il faut que vous disposiez des données de consommation du camion sur une année.

Connaissant la consommation de carburant du camion pour 100 km, vous faites une petite règle de trois pour déterminer la consommation moyenne sur une année. La formule du calcul manuel de la consommation de carburant d’un camion sur un an est :

  • (Distance parcourue en un an x consommation en litres aux 100 km) / 100

Sinon, si vous avez relevé vos consommations de carburant tout au long de l’année, vous avez juste à faire le total de vos consommations hebdomadaires ou mensuelles.

Comment optimiser la consommation annuelle en carburant d’un camion ?

Optimiser la consommation en carburant des poids-lourds d’une flotte passe par quelques points clés. Pour commencer, il faut retenir que la consommation en carburant d’un camion varie même d’un conducteur à un autre. La formation à la conduite économique pour chacun des conducteurs de la flotte est nécessaire.

De nouveaux outils numériques embarqués permettent de suivre en temps réel la consommation de carburant en installation des sondes autres que les jauges du camion dans le réservoir. L’optimisation de la consommation en carburant passe également par l’optimisation des itinéraires, le choix des bons moments et contextes nécessitant de faire le plein ou encore la traque aux vols à la pompe et au siphonnage.