Comment choisir les bons produits pour nettoyer son véhicule ?

Comment choisir les bons produits pour nettoyer son véhicule ?

Un nettoyage régulier de votre voiture permet d’allonger sa durée de vie. Pour ce faire, il est important d’utiliser des produits adaptés à l’entretien des automobiles. Ces nettoyants étant nombreux et disponibles sous différentes marques, comment effectuer les meilleurs choix ?

Les produits nettoyants pour voiture

Il existe différents types de nettoyants pour voiture dont les shampoings, les détergents, les produits pour tissus, pour jantes… Chacun d’eux a un rôle particulier. Un bon shampoing automobile doit ainsi retirer les saletés d’une carrosserie sans pour autant abîmer sa peinture ou la couche de cire. Il est recommandé de choisir les shampoings de marques comme BOSS disponibles chez Eccodet France, une boutique en ligne de produits de nettoyage automobile pour les particuliers et les professionnels. Ils sont conçus avec des matières biodégradables, dégagent un agréable parfum et préservent l’éclat de votre peinture.

A lire aussi : 5 critères pour bien choisir son vélo électrique

En dehors du shampoing, il y a les détergents automobiles composés de tensio-actifs ioniques. Ils sont utilisés dans les stations de lavage et sont beaucoup plus concentrés que le shampoing. Il y a par exemple des produits par la marque Brell qui nettoient de façon très efficace les tunnels de lavage et les portiques. Les nettoyants pour tissus, quant à eux, doivent être utilisés sur les moquettes, les tapis et les sièges de voiture. On les utilise pour rendre propre l’habitacle. Il existe des formules multi-usages et des versions adaptées à des tissus particuliers. Lisez donc la notice et la composition du nettoyant pour savoir sur quels éléments intérieurs de l’automobile vous pouvez l’utiliser.

Les jantes sont particulièrement exposées à la saleté. Il faut donc utiliser des produits très puissants dotés de propriétés dégraissantes pour les laver. Les nettoyants pour jantes de la marque Bull sont notamment des produits que vous pouvez utiliser. Ils sont économiques. Le liquide lave-glace vous aide à voir une meilleure visibilité lors de la conduite. Il nettoie vos parebrise et facilite l’utilisation des essuie-glaces. Il est essentiellement composé d’eau, d’éthanol et d’éthylène glycol.

A lire aussi : Quels sont les différents canaux de distribution de pièces automobiles

produits nettoyants voiture

Les chiffons microfibres et la peau chamoisée

Le nettoyage d’une voiture nécessite l’utilisation de bons shampoings et nettoyants, mais également de chiffons adaptés. SI vous utilisez des tissus inadaptés pour nettoyer votre voiture, vous risquez en effet d’abîmer la carrosserie. Il est préférable d’utiliser un chiffon microfibre qui dépoussière et dégraisse sans engendrer de rayures.

Vous pouvez choisir les chiffons pour carrosserie qui ont des fibres longues et douces, les microfibres pour vitres et parebrise ayant une texture gaufrée. Il y a également les microfibres pour l’intérieur du véhicule qui ont une texture chenillée et les microfibres de séchage qui sont très grandes, épaisses et particulièrement douces. Faites donc votre choix en vérifiant la texture et la résistance du produit. Pour cela, passez-le sur votre peau pour savoir si elle est douce, légère et compacte. Les chiffons microfibre Spontex sont notamment des références.

Comme le chiffon microfibre, la peau de chamois vient terminer le lavage de votre voiture en vous aidant pour le séchage. Elle peut être conçue avec des peaux d’animaux ou des fibres synthétiques. L’idéal pour un nettoyage réussi est de choisir des fibres naturelles douces, absorbantes et respirantes.

Les produits pour dégraisser et lustrer

Les produits dégraissants et lustrants éliminent le gras et apportent de la brillance à la surface traitée. Ils redonnent un coup de neuf à votre véhicule et vous aident à terminer votre lavage en beauté. Il existe des dégraissants et lustrants pour la carrosserie, les moteurs, le plastique et le cuir de l’habitacle. Qu’il soit liquide ou sous forme de spray, un bon dégraissant et lustrant doit être composé de tensioactifs et solvants de grande qualité.