Exploitant agricole : comment bien choisir son tracteur ?

Le : 01 décembre 2018 - 04:55

Le développement d’une exploitation agricole dépend de plusieurs éléments. Le propriétaire doit faire usage de méthodes très pratiques qui assurent le bon épanouissement de ses plantes. Mais par-dessus tout, il doit avoir un tracteur. Ce dernier lui permet entre autres tâches de remorquer des charges lourdes, de veiller à l’épandage de fumier ou pour labourer la terre. Bien qu’il soit très utile, le choix d’un tracteur n’est pas une mince affaire. En effet, sur le marché, il existe un nombre varié de modèles et de marques qu’il est très simple de s’y perdre. Voici quelques critères de choix pour bien choisir son tracteur adapté à ses besoins.

Définir vos besoins

A lire en complément : La future Audi TT

La première des choses à faire lorsque l’on désire acheter un tracteur est de faire le point sur les tâches auxquelles il sera affecté. Vous devez alors être en mesure de savoir si le dispositif servira dans les champs ou dans les fermes. Pour les travaux de traction, acheter un tracteur lourd sera la meilleure option. Par contre, si votre équipement vous sert uniquement au transport ou à la prise de force, optez pour un tracteur léger. Vous pouvez par exemple vous rendre sur Mascus pour découvrir des annonces de vente qui pourraient vous intéresser.

La taille de votre exploitation

Ici, il est nécessaire de préciser que le bon choix de votre tracteur va dépendre des caractéristiques de votre espace exploitable. Votre tracteur doit avoir assez de la puissance pour fonctionner correctement. Si vous avez une exploitation avec une superficie supérieure ou égale à 5 hectares, privilégiez un tracteur de 30 à 60 CV. Pour une surface beaucoup plus grande, il faut choisir un tracteur avec une puissance supérieure à 70 CV. Si vous comptez utiliser votre outil pour traiter les petites surfaces et les tunnels, vous devez acheter un motoculteur. Si par contre votre exploitation est pentue, vous devez opter pour le chenillard.

A lire également : Le Mercedes Classe A Cabriolet sur la rampe de lancement

La consommation spécifique du tracteur

La consommation spécifique d’un tracteur est la quantité de carburant qu’il doit consommer pour fournir un kWh. Il est important de s’assurer que le niveau de consommation de votre tracteur doit être le moins bas possible. Cela vous permettra de faire des économies sur les dépenses relatives au carburant. La meilleure des choses à faire pour dénicher le modèle adapté à vos besoins est de comparer les offres proposées par les marques.

Prenez également en compte l’état de la batterie, la qualité des roues et des pneus. Le cadran ou la prise de force seront aussi des éléments à ne pas négliger.

Un tracteur simple à prendre en main

Il ne sert pas à grand-chose d’acheter un engin difficile à comprendre. Le mode de fonctionnement du tracteur doit être simple à prendre en main pour que votre personnel soit en mesure de l’utiliser pour effectuer les travaux agricoles. Votre engin doit également disposer d’accès aux organes mécaniques du tracteur pour mieux effectuer le remplacement de pièces. Vous aurez aussi beaucoup plus d’aisance à nettoyer votre engin de fond en comble. Il vous sera aussi plus simple de réparer le tracteur en cas de pannes.

 

A propos

Hello. Je m’appelle Samuel, je suis responsable d’une concession automobile à Rennes. Je suis bien entendu un grand passionné de voiture. Je partage donc ici avec vous quelques actus.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!