Financer l’achat d’une voiture : pensez au crédit à la consommation

Financer l’achat d’une voiture : pensez au crédit à la consommation

Suscité par beaucoup de familles en France pour sa grande liberté d’utilisation, le crédit à la consommation est pratique pour financer une dépense exceptionnelle ou pour les dépenses au quotidien. Le crédit à la consommation permet l’achat d’un bien d’une grande valeur en une seule fois et de rembourser les mensualités adaptées à votre budget. Le financement de l’achat d’une voiture avec un crédit à la consommation est très avantageux. Voici deux types de crédit à la consommation permettant de financer l’achat d’une voiture.

A lire en complément : Carrosserie industrielle : focus sur la fixation

Le crédit affecté pour l’achat d’une voiture : l’assurance avant tout

Le crédit affecté est un crédit à la consommation qui permet de financer un achat précis, une voiture en l’occurrence. La banque ou l’organisme de crédit verse directement le montant du crédit au vendeur. Les mensualités ne débutant qu’après livraison de la voiture donnent à ce type de crédit un aspect rassurant. De plus, la demande d’un crédit consommation en ligne est facile et la réponse est rapide.

En outre, vous bénéficiez de diverses offres promotionnelles de la part du vendeur, notamment les constructeurs et les concessionnaires grâce à ce mode de financement. En effet, vous pouvez bénéficier de l’entretien ou d’une assistance après-vente. Ce genre de service a un coût, mais ce qui est important c’est qu’un crédit affecté est le mode de financement le plus prisé par les acquéreurs de véhicule neuf.

A lire également : Comment remplacer sa boîte de vitesse ?

Il est à noter que l’intégralité des fonds sera destinée au paiement du véhicule. Cela peut paraître comme un inconvénient du fait qu’il vous sera impossible d’utiliser ne serait-ce qu’une partie de la somme empruntée pour l’achat d’accessoire ou équipement complémentaire pour le véhicule. Cela va donc contraindre l’acheteur à se limiter aux « options constructeurs ».

Autrement dit, le crédit affecté est uniquement destiné à un achat précis et qu’il doit servir à payer le bien ou la prestation définie, comme l’achat d’une voiture en l’occurrence. Il vous est impossible d’utiliser le crédit pour l’achat d’un autre bien ou service.

Ce qu’il faut savoir avant de souscrire un crédit à la consommation

Un crédit consommation vous permettra donc de financer facilement l’achat de votre voiture. Toutefois, il faut rester attentif et surtout effectuer des recherches car tous les organismes d’emprunt à la consommation n’offrent pas toujours les mêmes conditions. En effet, les offres diffèrent pour chaque organisme, à savoir le taux du crédit automobile ou le montant des mensualités… Ces critères peuvent varier fortement. A ce moment, il serait plus sage de faire appel à des comparateurs de crédit automobile ou à faire des simulations de crédit à la consommation en ligne.

Aussi, pour vous aider à bien choisir votre crédit à la consommation automobile qui correspondra à vos attentes, il est important de faire un focus sur les critères suivants :

  • L’apport personnel : Cette somme peut avoir un impact, notamment une valeur d’acompte, au moment de la souscription à votre crédit automobile, ce qui risquera de dévaloriser le montant de votre emprunt.
  • Le taux effectif global (ou TEG): en d’autres termes, c’est le coût réel du prêt à la consommation. Bien étudier le TEG vous permettra d’obtenir un crédit automobile à un coût abordable.
  • La durée: on parle ici de la période durant laquelle vous devrez rembourser votre crédit consommation, qui peut se présenté en mois ou en années : c’est un des critères à ne jamais négliger.
  • L’assurance : en effet, l’assurance emprunteur peut s’avérer utile en cas de contretemps qui vous empêchera de respecter les mensualités.