Acheter une voiture à un particulier : nos conseils !

Acheter une voiture à un particulier : nos conseils !

Lorsque vous n’avez pas les moyens nécessaires pour acheter une voiture neuve, vous êtes obligés de faire recours à un véhicule d’occasion. Vous avez la possibilité d’acquérir la voiture auprès d’un particulier. Quels sont les conseils qui peuvent vous servir lors de l’achat chez un particulier ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le sujet.

Éloignez-vous des vendeurs trop pressés

Dans le processus d’achat, la première chose à faire est d’éviter le vendeur qui est trop pressé. Ce type de vendeur vous met la pression prétextant qu’il a d’autres propositions meilleures que la vôtre. Parfois, il vous propose même un rabais si vous signez sur-le-champ.

A découvrir également : Comment payer moins cher une Mercedes ?

Dans ce cas, vous devez garder votre tête froide et prendre votre temps pour réfléchir avant de prendre la décision de verser une quelconque somme. Pendant votre temps de réflexion, vérifiez toutes les informations que ce dernier vous a données sur la voiture.

Il faut que vous restiez vigilant, car rien ne justifie qu’une transaction d’achat de véhicule se fasse dans la précipitation.

A lire en complément : 4 conseils pour bien choisir sa voiture électrique

Vérifier certains points fondamentaux

La décision d’achat d’un véhicule chez un particulier doit être accompagnée des vérifications qui ne sont pas à négliger.

Faites le contrôle technique

Une voiture qui a déjà fait plus de quatre ans ou plus doit avoir un certificat de contrôle technique qui date de moins de six mois. Sans quoi, vous ne serez pas capable de faire la demande d’une nouvelle carte grise.

Essayez la voiture

Ne vous lancez pas dans l’achat d’une voiture chez un particulier même dans le cas où ce dernier est un proche, sans avoir essayé la voiture. Avant l’essayage, prenez le soin de vérifier l’état de la carrosserie ainsi que des pare-chocs avant et arrière.

Le pot d’échappement aussi doit faire objet de vérification. Contrôlez les portières et le capot. Une fois toutes ces vérifications effectuées, conduisez la voiture sur une longue distance. Prêtez une attention particulière à tout bruit qui attirerait votre attention sur le véhicule.

Ne prenez pas seulement une voie directe. Chosisssez aussi des routes complexes afin d’évaluer l’état des amortisseurs de la voiture. Testez les freins, cela vous évitera les mauvaises surprises lorsque vous aurez payé les sous d’achat.

Contrôlez l’état de la peinture

La peinture sur la voiture doit être sans différence de teinte et la carrosserie doit être aussi uniforme.

Si vous constatez un souci sur la carrosserie, c’est sûrement que la voiture a eu un choc et la personne veut liquider.

Vérifiez l’entretien

Il est essentiel de vérifier le carnet d’entretien. Le particulier vendeur doit vous remettre les factures des réparations ainsi que le carnet d’entretien qui doit être à jour à la date de vente. C’est cela qui pourrait justifier l’usage que ce dernier faisait de la voiture et comment il en prenait soin.

Les pièces à prendre chez le particulier vendeur

Lors de l’achat, vous devez prendre chez le vendeur, le certificat de cession, un bon de commande ou une facture. Sur cette facture, on doit lire le prix, le kilométrage et les caractéristiques de la voiture.

La carte grise barrée portant la mention « vendue le…… » suivi de la signature du particulier vendeur. Il doit vous fournir un certificat de non-gage en cours de validité qui date de moins d’un mois.

Le vendeur a l’obligation de vous signaler tous les crédits qu’il a eu à contracter avec la voiture si éventuellement tel est le cas. Si la voiture est en quelconque procédure judiciaire, vous devez être mis au courant par le vendeur.

Comme cela a été dit en haut, si le véhicule a plus de quatre ans, le vendeur doit vous fournir un certificat de contrôle technique. L’attestation d’assurance de la voiture fait aussi partie des documents que vous devez récupérer lors de l’achat de votre bien.

Voici de façon détaillée ce que vous devez connaître avant de faire l’achat d’un véhicule chez un particulier. Vous devez tenir compte de ces éléments pour toute transaction de véhicule. Vous avez la possibilité d’approfondir vos recherches sur le sujet.