Guide d’achat scooter électrique 50

Guide d’achat scooter électrique 50

Choisir un scooter électrique peut être excitant, mais il est facile de se retrouver submergé. Après tout, il existe une grande variété de scooters sur le marché. Bien que le choix de la couleur puisse vous sembler évident, nous allons passer en revue quelques critères à prendre en compte pour acheter un scooter qui correspond à vos besoins.

La vitesse :

La vitesse est l’un des facteurs cruciaux dans le choix d’un deux-roues électrique. Si vous achetez un scooter électrique sous-puissant, vous risquez d’être irrité, car il ne vous offrira pas la vitesse que vous attendez. Pensez donc à vérifier la vitesse maximale du scooter électrique et ses performances avant de décider d’en acheter un. En général, un scooter électrique 50 cc atteint une vitesse maximale d’environ 65 km/h, avec une vitesse minimale de 45 km/h.

A lire également : L'équipement indispensable pour la pratique de la moto cross

Autonomie de la batterie :

La batterie est l’un des éléments les plus coûteux d’un deux-roues écologique. Il convient donc de toujours vérifier l’autonomie de la batterie avant d’acheter un vélo ou un scooter électrique. Le remplacement de la batterie d’un deux-roues peut s’avérer coûteux. En général, la durée de vie d’une batterie dépend du type de batterie et du mode d’utilisation. Les nouvelles batteries lithium-ion offrent une meilleure durée de vie que les batteries au plomb ou au nickel. Les scooters électriques équivalents à 50 cm3 ont une autonomie de 50 à 100 km par charge, selon le modèle.

Puissance du moteur :

Un moteur électrique est chargé de transmettre l’énergie électrique à la roue, ce qui permet de propulser le deux-roues électrique. Il existe une large gamme de moteurs électriques de différentes puissances. Choisissez toujours un scooter électrique dont la puissance est adaptée à votre utilisation. N’achetez jamais un véhicule électrique sous-puissant, car cela pourrait gâcher toute l’expérience de la possession d’un véhicule électrique à deux roues. Lisez attentivement les spécifications du scooter électrique avant de l’acheter.

Lire également : Par quels canaux suivre le grand prix de Moto GP 2021 ?

Stations de recharge :

Lorsque vous achetez un scooter électrique, il est possible que le fabricant installe une station de recharge à domicile à l’endroit de votre choix. Mais une station de recharge à domicile ne suffit pas. Les stations de recharge publiques sont également essentielles. Assurez-vous que la marque du véhicule électrique dispose d’un bon réseau de stations de recharge publiques afin que vous puissiez recharger votre deux-roues électrique sur la route.

Le coût :

Un des critères ultra importants à prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule électrique est le coût. Vous devez définir clairement votre budget et rechercher un scooter ou une moto électrique dans cette fourchette de prix. Le coût d’un deux-roues électrique joue un rôle essentiel dans votre décision d’achat. Dans le scénario actuel, même un scooter électrique à vitesse lente peut coûter environ 1 500 euros ; gardez donc cela à l’esprit avant de décider d’acheter un deux-roues électrique.

Coût de l’entretien :

L’entretien d’un scooter ou d’une moto électrique est moins coûteux que celui d’un deux-roues conventionnel. Un deux-roues électrique comporte moins de pièces mobiles et ne nécessite pas d’entretien fréquent. L’absence de moteur à combustion interne facilite grandement l’entretien. Par conséquent, si vous envisagez d’acheter un scooter ou un vélo électrique, vous n’avez pas à vous préoccuper du coût de l’entretien, car les intervalles d’entretien sont bien plus espacés que pour les vélos et les scooters classiques.

Qualité de construction :

Les vélos et scooters électriques modernes n’ont rien à envier aux deux-roues classiques en termes de qualité de fabrication. Les matériaux utilisés dans les nouveaux deux-roues écologiques sont similaires à ceux des vélos/scooters classiques. Avant d’acheter un vélo électrique, faites un essai pour vous faire une idée du véhicule. Assurez-vous que la qualité de construction est bonne et qu’elle supporte la charge des trajets quotidiens.

La garantie :

Avant d’acheter un deux-roues électrique, vérifiez toujours la garantie offerte sur la batterie et le moteur. Le remplacement de la batterie et du moteur électrique coûtera près des trois quarts du prix du deux-roues électrique. En général, les fabricants de deux-roues électriques offrent une garantie de 2 à 3 ans sur la batterie. Mais avant de prendre une décision d’achat, lisez les termes et conditions de la politique de garantie.

Charge maximale :

En général, les scooters électriques sont très légers, car ils sont dépourvus de la plupart des composants mécaniques que l’on trouve sur les deux-roues classiques. Le poids total d’un scooter électrique est donc faible, ce qui influe sur la capacité de charge globale. Vérifiez la capacité de charge maximale du véhicule électrique à deux roues afin de vous faire une idée de l’adéquation du scooter électrique à vos besoins.

Freins :

Les scooters électriques sont très légers par rapport au poids total du véhicule. Ces types de deux-roues ne sont donc pas équipés de freins haut de gamme. En général, la plupart des deux-roues électriques d’entrée de gamme sont équipés de freins à tambour. Les deux-roues électriques haut de gamme sont équipés de freins à disque, et rares sont les modèles dotés d’un système de freinage antiblocage (ABS). Vous devez donc tenir compte de ce point si vous recherchez une performance de freinage supérieure pour votre deux-roues électrique.