Le temps de charge batterie moto 12v expliqué

Le temps de charge batterie moto 12v expliqué

Une moto nécessite des entretiens réguliers pour assurer son bon fonctionnement. Lorsque vous constatez que vos luminaires faiblissent, comprenez qu’il est temps de charger la batterie. Cela devrait vous prendre plusieurs heures, faites-le donc immédiatement dès que vous avez un peu de temps libre.

La durée idéale pour charger une batterie moto 12v

Généralement, une batterie moto de 12v se charge entre 3 h et 5 h de temps. C’est la durée recommandée lorsque la batterie s’est déchargée après une longue période d’utilisation. Par contre, il faut normalement 5 h pour recharger une batterie après une panne. Pour les nouvelles batteries, on vous conseille de lire la notice et de vous conformer aux exigences du fabricant.

A lire en complément : Moto GP - Le GP d’Indonésie est plus qu’indécis, à l’image de la saison

Les paramètres qui définissent la durée de charge d’une batterie moto 12v

Plusieurs paramètres impactent la durée de charge d’une batterie. Une batterie qui devrait être pleine en moins de 5 h pourra ainsi prendre jusqu’à 10 h en fonction de différents facteurs.

L’état de la batterie et la durée d’utilisation

L’état de la batterie ainsi que le nombre d’années pendant lequel elle a été utilisé influencent la durée de charge. En règle générale, une batterie neuve bien entretenue se charge plus vite. Mais, une ancienne batterie mal utilisée nécessitera plus de temps de charge. Donc, dans le cas de l’utilisation de votre batterie 12v, il est probable que le temps de charge augmente progressivement. Si les premières charges ne prennent que 3 h, le temps des charges suivantes sera d’environ 5 h. Au fil des années, ce temps pourra atteindre 10 h. Il vaut mieux penser à changer la batterie dans ce cas.

A lire en complément : Le freinage régénératif, un bon moyen d’optimiser la batterie de son scooter électrique en roulant ?

Les caractéristiques de la batterie

Le temps d’une charge complète d’une batterie pour moto dépend également des caractéristiques propres à la batterie. Il s’agit principalement de la tension et de la capacité de la batterie. Ici, la tension de notre batterie est évaluée à 12v. Sachez toutefois que pour différentes batteries à la même tension, les capacités peuvent ne pas être les mêmes.

Le temps de charge augmentera proportionnellement par rapport à la capacité. Plus la capacité est grande, plus le temps de charge augmente. Cela se comprend assez aisément ! Une batterie à grande capacité stocke plus de charges qu’une batterie à capacité relativement faible. Il est donc normal que le temps de charge varie. Une batterie de 40 Ah se chargera plus longuement qu’une batterie de 20 Ah par exemple.

Le type de chargeur utilisé

On retrouve majoritairement deux types de chargeurs que sont : les chargeurs goutte à goutte et les chargeurs à flotteur. Quelquefois, vous verrez les chargeurs intelligents. Ceux sont des chargeurs à flotteur amélioré. Les chargeurs goutte à goutte permettent d’assurer une charge continue. Le courant utilisé est assez faible, ce qui augmente énormément le temps de charge. Cependant, un chargeur flottant charge plus rapidement, ce qui réduit naturellement le temps de charge. La technologie utilisée permet de détecter automatiquement le niveau de charge et d’adapter les paramètres de charge en conséquence. Cette solution est donc plus rapide, plus innovante et assez sécurisante.

La matière utilisée pour la fabrication de la batterie

Il existe principalement : la batterie au plomb, la batterie au gel, la batterie AGM et la batterie lithium-ion. La batterie au plomb est très ancienne et on la remplace progressivement ; elle nécessite assez d’entretien. La batterie AGM et la batterie lithium-ion sont celles qui se chargent assez rapidement.