Les meilleures alternatives pour une mobilité urbaine respectueuse de l’environnement

Les meilleures alternatives pour une mobilité urbaine respectueuse de l’environnement

Avez-vous déjà entendu parler de transport durable ? Il s’agit d’un mode de déplacement dans la ville qui fait intervenir le concept d’écomobilité. Il est question des moyens de transport qui n’ont pas un impact négatif sur la santé publique et sur les écosystèmes.

Découvrez les meilleures alternatives pour une mobilité basée sur une utilisation accrue des ressources renouvelables.

A voir aussi : Excès d'huile moteur : symptômes et solutions pour votre véhicule

Définition du transport durable et du concept d’écomobilité

De nos jours, les modes de transport ont un impact plus ou moins important sur l’environnement. Si plusieurs véhicules, ferries ou avions fonctionnant aux carburants fossiles, il existe tout de même des alternatives crédibles pour vous déplacer tout en respectant l’environnement.

Découvrez le e-scouty la voiture électrique sans permis 100% électrique, au design inédit et qui présente une autonomie pouvant aller jusqu’à 113 km. Il faut compter environ 3h40 minutes pour une charge complète de la batterie.

Lire également : Comment fonctionne un scooter électrique

Il s’agit d’une voiture qui offre une expérience de conduite dynamique et fluide avec des portières renforcées, une finition et un confort irréprochable.

Les tendances de transport durable à la mode

Le free-floating

Cette tendance de transport durable connaît un véritable essor en France. Ce terme anglo-saxon qui se traduit par flotte libre, désigne tous les transports qui sont mis en libre-service à l’instar des vélos ou des trottinettes électriques.

Ce mode de transport présente de nombreux avantages tels que la disponibilité, la liberté de mouvement et il est libre de contraintes horaires.

La voiture électrique

Parmi les tendances de transport durable qu’on rencontre en Europe et particulièrement en France, la voiture électrique occupe de plus en plus une place de choix.

Très souvent, il s’agit de petites voitures avec batterie à charge rapide et qui accommodent tout au plus quatre passagers pour circuler aisément dans les rues de la ville sans polluer.

Les meilleures alternatives pour une mobilité urbaine respectueuse de l'environnement

Les meilleurs options de transport durable en milieu urbain

Avec la montée de la démographie urbaine et le nombre croissant de voitures dans les villes, se déplacer peut quelques fois devenir un parcours du combattant.

En plus, l’utilisation intensive des véhicules à carburant fossile induit une pollution généralisée qui impacte négativement les populations au quotidien.

Le covoiturage

Le covoiturage est une approche de locomotion écologique qui permet d’importantes réductions sur les émissions de dioxyde de carbone.

Par exemple, faire du covoiturage sur une certaine distance (pour des personnes habitant dans le même lieu et travaillant au même endroit) va permettre une réduction jusqu’à 75% en termes d’émissions de CO2.

La trottinette électrique

Il s’agit d’un excellent moyen de déplacement en zone urbaine et qui permet une réduction conséquente des émissions de CO2, même si elle a une durée de vie assez courte.

Le vélo

Le vélo est sans contexte l’un des meilleurs moyens de déplacement écologique car il ne consomme aucune énergie. En outre, elle possède une vitesse équivalente à la vitesse moyenne d’une voiture en circulation urbaine. C’est véritablement le moyen de transport le plus indiqué pour des distances inférieures à 6 km.

Le train, le métro et le tramway

De par le nombre de personnes qu’il transporte en une seule fois ainsi que la quantité de bagages et de marchandises, le train est un moyen de locomotion assez respectueux de l’environnement.

La quantité de dioxyde de carbone produite par personne dans un train est de loin inférieure à celle qu’aurait produite la même personne à bord d’une voiture individuelle.

Dans le sillage du train, on peut également mentionner le tramway et le métro qui sont également d’excellentes alternatives pour le transport durable au sein d’une ville

La marche

Il s’agit et de loin, le meilleur moyen de déplacement écologique dans une ville. En outre, elle est particulièrement bénéfique pour l’organisme humain.