Comment choisir le bon type de remorque en fonction du modèle de votre moto ?

Comment choisir le bon type de remorque en fonction du modèle de votre moto ?

Choisir une remorque porte-moto adaptée au modèle de sa moto n’est pas une mince affaire. En effet, on en trouve aujourd’hui divers modèles sur le marché. Cet équipement est incontournable pour transporter votre moto d’une manière stable et sûre et pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Il en résulte que le choix d’une remorque est crucial. Elle doit notamment être adaptée à votre moto et aussi à votre habitude de conduite. Pour garantir sa fiabilité, elle doit aussi être en conformité avec les normes de sécurité en vigueur. Alors, comment choisir le bon type de remorque selon le modèle de sa moto ? Retrouvez dans ce guide tous les critères clés.

A lire également : Comment bien choisir votre blouson de moto ?

Pourquoi s’équiper d’une remorque moto ?

Avant de vous offrir des conseils sur le choix d’une remorque moto, voyons d’abord l’utilité de cet équipement. Pourquoi faut-il s’équiper d’une remorque moto ? Alors, celle-ci est d’une grande utilité quand on souhaite transporter sa moto à l’aide d’une voiture, d’un utilitaire ou d’un van. Vous en avez besoin dans diverses situations, comme en cas de déménagements, de panne ou de déplacement sur de longue distance.

La remorque pour motocyclette constitue la meilleure option pour transporter votre moto en toute sécurité. Elle est dotée de rails qui maintiennent vos engins stables durant le trajet. Cela permet d’éviter l’accident. Pour plus de sécurité, certains modèles sont même dotés de bloques-roues.

A lire en complément : Moto GP - Le GP d’Indonésie est plus qu’indécis, à l’image de la saison

La remorque est conçue de manière à ce que le chargement et le déchargement de vos motos se font d’une manière simple. Son montage et démontage sur la boule d’attelage de la voiture n’ont aussi rien de compliqué.

Quels sont les critères pour trouver une remorque adaptée au modèle de sa moto ?

Nombreux sont les critères à prendre en compte pour choisir une remorque pour deux-roues.

Vos besoins

Pour bien choisir une remorque de moto, le premier point que vous devez prendre en compte est vos besoins. En effet, le choix peut être différent selon que vous envisagez d’utiliser l’attelage au quotidien ou d’une manière ponctuelle. Quels que soient vos besoins, vous aurez la certitude de trouver le modèle qu’il vous faut dans le commerce, vu que de nombreux modèles existent.

Le type de remorque de moto

Faites votre choix parmi les types de remorque moto existants, selon le modèle de votre engin et vos besoins :

  • La remorque porte-moto à rails: celle-ci peut transporter une, deux ou trois motos. Elle a l’atout d’être plus accessible en termes de prix et elle est conçue pour les petites cylindrées ;
  • La remorque plateau: ce modèle se choisit idéalement pour le transport d’une grosse cylindrée. La remorque plateau peut aussi accueillir une mini-voiture ou un engin trois-roues. Elle peut être dotée d’un certain nombre d’accessoires, tels que des ridelles, une roue de secours, une rampe ainsi qu’un système de rehaussement et de basculement ;
  • La remorque porte-moto à châssis basculant surbaissé: celle-ci est aussi dédiée aux grosses cylindrées. Elle peut également être transformée facilement en remorque bagagère dans le cas où elle est dotée de rangements latéraux ;
  • La remorque fourgon: choisissez ce modèle si vous souhaitez protéger votre moto des intempéries, ainsi que des convoitises. La remorque couvre votre moto pendant le trajet, ce qui permet de la mettre à l’abri des pluies, des rayons solaires, de la poussière… A noter cependant que la remorque fourgon est assez encombrante.

Le poids

Avant d’arrêter votre choix sur une remorque pour deux roues, pensez à vérifier le poids maximal qu’il peut supporter. Dans le cas où vous envisagez de changer de moto, l’idéal serait de prévoir une marge. Voici les informations que vous devez connaître avant d’atteler une remorque moto :

  • Le poids à vide ou PV, correspondant au poids de la remorque dépourvue de chargement ;
  • La charge utile ou CU, qui désigne le poids maximal pouvant être mis sur la remorque ;
  • Le poids total autorisé en charge ou PTAC, étant le poids total maximal autorisé, comprenant le poids de la remorque et celui du chargement ;
  • Le poids total roulant autorisé: qui correspond au poids total maximal préconisé incluant le poids de la remorque et celui de la voiture tractante.

Les dimensions

Les dimensions dépendent de l’utilisation de la remorque. Vous pouvez miser sur des modèles plus grands dans le cas où votre remorque ne sert pas uniquement à transporter des motos, mais aussi d’autres marchandises.

Le nombre d’essieux

Vous êtes amené à choisir entre une remorque moto à simple et à double essieux. Chaque modèle a ses propres avantages et inconvénients :

  • La remorque simple essieu pour moto: elle a l’atout d’être plus légère et plus facile à manœuvrer, notamment en marche arrière. Cependant, elle est moins stable grâce à la mauvaise répartition des charges ;
  • La remorque double essieu pour moto: celle-ci est plus stable quand elle est chargée. De plus, elle assure une meilleure répartition des charges et une meilleure tenue de route. Certains modèles sont, d’ailleurs, dotés d’un système de sécurité en cas de crevaison des pneus. Sachez cependant que la remorque double essieux pour deux roues n’est pas facile à manœuvrer en marche arrière. De plus, son prix est plus élevé par rapport au modèle simple essieu.

Les autres critères importants pour trouver un bon type de remorque pour sa moto

Outre les points que nous venons de citer, il existe d’autres critères à prendre en compte pour trouver la bonne remorque adaptée à votre moto :

  • Le nombre de motos: la capacité d’accueil d’une remorque porte-moto peut varier d’un modèle à l’autre, allant de 1 à 4 motos ;
  • Les accessoires: avant d’acheter une remorque, assurez-vous qu’elle inclut les accessoires dont vous avez besoin, comme la roue de secours, la roue jockey (servant à maintenir la remorque quand elle n’est pas attelée), les sangles, les ridelles basculantes, ou encore la bâche de protection ;
  • La conformité aux normes de sécurité en vigueur: elle doit être dotée de feux de signalisation, des réflecteurs et d’un système de freinage ;
  • Le prix de la remorque porte-moto: avant l’achat, pensez à faire une comparaison de prix pour le même modèle. Cette démarche vous permet de dénicher les prix les plus accessibles.