Les ombrières photovoltaïques pour ma borne de recharge électrique

Les ombrières photovoltaïques pour ma borne de recharge électrique

La mobilité électrique est une des meilleures alliées en termes de lutte contre le réchauffement climatique. Cependant, si une voiture électrique n’émet pas de pollution lorsqu’elle roule, l’énergie qu’elle utilise peut cependant être d’une source polluante. De nombreux usagers se tournent donc vers des ombrières photovoltaïques afin de bénéficier des avantages écologiques et économiques d’une telle installation.

Les avantages des ombrières photovoltaïques pour les bornes de recharge

Tout d’abord adoptées par les parkings de supermarchés et les stations-service, les ombrières photovoltaïques sont des abris pour véhicules sur lesquels sont posés des panneaux solaires. Ceux-ci sont ensuite directement raccordés à une borne de recharge électrique pour les voitures en ayant besoin. Avec la prise de conscience écologique et l’augmentation des prix de l’énergie, de plus en plus de foyers se tournent vers cette solution élégante qui permet de se rapprocher de l’indépendance énergétique. En effet, avec les ombrières photovoltaïques, les particuliers sont désormais partie prenante de leurs mobilités et de leur production d’énergie.

A lire en complément : Caméra de recul : conseils pour choisir sa caméra de recul

Les ombrières photovoltaïques permettent en effet de produire l’électricité dont votre véhicule électrique à besoin pour rouler, le tout grâce à leurs panneaux solaires. Ceci permet tout d’abord de s’assurer de l’origine verte de votre électricité, mais cela vient également avec d’autres avantages. Tout d’abord, cela permet de réduire vos factures d’électricité sur le long terme. La décision de passer d’un véhicule thermique à un véhicule électrique permet de s’affranchir du coût de l’essence, mais s’accompagne d’une forte hausse des factures d’électricité en contrepartie. Avec une ombrière photovoltaïque, vous pouvez donc réduire l’augmentation de ces factures en produisant vous-même l’électricité dont vous avez besoin. Dans ce cas, on parle alors d’autoconsommation. Il est souvent estimé qu’une installation solaire prend 10 ans pour être remboursée grâce aux économies générées. Pour connaître vos économies, n’hésitez pas à calculer le prix de l’électricité au kWh. Cependant, les ombrières photovoltaïques sont souvent d’une puissance assez limitée, et qui fonctionnent de plus que durant le jour. Afin de remédier à cela, il existe deux solutions qui peuvent être complémentaires. La première est d’équiper votre ombrière de batteries, qui permettront donc d’emmagasiner l’énergie produite durant la journée pour la restituer la nuit. La deuxième option est de raccorder votre ombrière et sa borne de recharge au réseau électrique. De cette sorte, vous pouvez alors vendre à EDF l’énergie qui est produite en surplus quand vous n’êtes pas là, tout en pouvant recharger votre véhicule à partir du réseau quand votre ombrière n’est pas assez productive. Dans ce cas, n’hésitez pas à passer en revue les fournisseurs d’énergies afin d’avoir l’offre qui vous correspond le mieux.

Les différents types d’ombrières photovoltaïques pour sa borne de recharge

Il existe deux types principaux d’ombrières photovoltaïques pour une borne de recharge électrique. La première famille d’abris solaires pour voiture est composée d’ombrières créées dès l’origine pour être équipées de panneaux solaires et d’une borne de recharge. Celles-ci sont souvent vendues comme un tout, avec parfois la borne de recharge et des batteries en accessoire. L’installation peut alors être effectuée soit par un professionnel, soit au moins en partie par le particulier directement. Afin de bien fixer l’ombrière, des socles, voire une dalle de béton, sont parfois nécessaires. La deuxième famille d’ombrières photovoltaïques sont les abris pour véhicules, aussi appelés carports, que l’on modifie après-coup pour y installer des panneaux solaires et une borne de recharge électrique. Cette famille est la plus courante, étant la plus polyvalente. Cette manière de faire permet également d’avoir un plus grand choix en termes de carports, et donc de pouvoir mettre en avant le côté esthétique de l’abri. Cependant, attention dans votre choix, vérifiez bien que le toit de l’abri puisse être modifié pour recevoir des panneaux solaires. Il faut ici regarder la superficie du toit ainsi que son inclinaison, qui ne doit pas être de plus de 30°. Enfin, et cela vaut pour les deux types d’ombrières, il faut aménager son abri de manière à ce que les panneaux solaires soient exposés plein sud, afin d’améliorer la production d’électricité. Pour une ombrière classique que l’on souhaite équiper de panneaux solaires, il est possible d’acheter un kit solaire pour équiper sa borne de recharge. Plus d’informations ici : https://mon-panneau-solaire.info/autoconsommation/kit-solaire/

A lire en complément : Changer d'embrayage ? Quand, pourquoi, comment ?