Pourquoi utiliser du frein filet pour des fixations mécaniques fiables

Pourquoi utiliser du frein filet pour des fixations mécaniques fiables

Lorsqu’elles sont soumises à des chocs ou à des vibrations, les vis qui ont servi aux assemblages et aux fixations ne tiennent pas souvent en place. Il convient donc de trouver un produit susceptible de résoudre ce problème. Le frein filet est une colle anaérobie qui est tout à fait indiqué pour ces genres de cas.

Il permet de faire des fixations mécaniques fiables. Découvrez dans cet article, pourquoi utiliser du frein filet pour des fixations mécaniques.

A découvrir également : Opel Astra : laquelle choisir ?

Toutes les raisons d’utiliser un frein filet

Le frein filet est une sorte de colle qui est destiné à plusieurs utilisations. La première raison pour laquelle il faut utiliser le frein filet a rapport avec sa résistance. En effet, le produit permet de maintenir une vis ou un ensemble fileté de façon durable. L’utilisation de ce type de colle empêche l’autodesserrage, les fuites et aussi la corrosion. Le frein filet est disponible en plusieurs résistances.

Aussi, le frein filet est un produit facile à utiliser et pratique. Son application est tout à fait simple, mais il faut patienter un long moment pour son séchage. Dans le cas d’un frein filet à forte résistance, il faut attendre 24 à 36 heures pour avoir un séchage complet. Toutefois, il s’agit d’un produit très pratique qui réduit les coûts d’entretien des fixations mécaniques en empêchant leur desserrage et leur grippage.

A lire aussi : Comment bien entretenir sa voiture ?

Frein filet : différents types et utilités

Il existe différentes catégories de freins filets, et chacune sert une utilité donnée. Sur le marché, on distingue :

Pourquoi utiliser du frein filet pour des fixations mécaniques fiables

  • Les freins filets faibles ;
  • Les freins filets moyens ;
  • Les freins filets forts.

Les freins filets faibles sont qui sont dédiés aux vis qui ne seront pas soumise à de fortes contraintes. Il est également adapté à des filetages de petit diamètre, que l’on souhaite pouvoir enlever sans difficulté. Quant aux freins filets moyens, ils permettent de maintenir plus solidement les assemblages, avec la possibilité de retrait de la vis au besoin. Ce type de frein filet présente ainsi un bon compromis pour les utilisateurs.

En ce qui concerne les freins filets forts, ils sont conçus pour offrir une résistance extrême aux assemblages qui subissent de fortes pressions. De ce fait, le démontage devient plus complexe, et ce type de colle est donc à réserver pour des assemblages pérennes. Les freins filets indémontables font aussi partie de cette gamme.

Pour bien choisir votre frein filet, vous devez également tenir compte de sa durée de polymérisation, sa résistance au cisaillement, de la plage de températures à laquelle il résiste, ainsi que du format de sa présentation (version liquide ou version stick semi-solide).

Le fonctionnement des freins filets

Pour bien utiliser le frein filet, il est important de bien cerner son fonctionnement. Le frein filet est un produit de collage qui ne fonctionne que sur des raccords de des filetages mécaniques. Il faut également savoir que tous les métaux ne réagissent pas de la même manière au frein filet.

Il faut aussi savoir que pour un fonctionnement optimal, le frein filet doit être utilisé que sur des jeux particulièrement faibles. La surface sur laquelle cette colle pour vis est appliquée doit être propre et dégraissée. Pour les filetages oxydés, les surfaces doivent être brossées afin de favoriser la réaction.

Pour finir, il faut aussi savoir que les freins filets n’atteignent leur performance optimale qu’après plusieurs minutes voire plusieurs heures.