Quel est le role de la garniture de frein ?

Quel est le role de la garniture de frein ?

Comme on peut le deviner, la garniture de frein a un rôle non négligeable dans le freinage de votre voiture. En effet, la garniture frotte contre les tambours de frein ou les disques lorsque vous procédez à un freinage. Il s’agit donc d’un élément indispensable à la sécurité de n’importe quel conducteur. Cette même garniture permet aussi d’éviter un contact trop brutal entre les plaquettes et les disques de freins. En somme, il est nécessaire d’entretenir cette garniture de freinage dans le but d’éviter tout accident.

Cependant, comme n’importe quel équipement, la garniture de frein s’use. Si cette usure varie selon la fréquence d’usage du véhicule, ainsi que l’intensité du freinage, elle demeure inévitable. De ce fait, il est important de contrôler cette usure pour effectuer un remplacement lorsque cela est nécessaire.

A découvrir également : Les raisons pour lesquelles louer une voiture à Malaga

Remplacer une garniture de frein

Une garniture de frein doit être composée de matériaux solides qui peuvent résister à des températures extrêmes, et plus précisément, à de fortes chaleurs. En effet, pendant le freinage, la garniture de frein va entrer en friction entre la plaquette et le disque de frein. Cette friction produit une chaleur pour le moins conséquente. La garniture doit donc être capable de résister à cette chaleur, sans pour autant être trop dure pour ne pas endommager les plaquettes ou le disque de frein.

Pour toutes ces raisons, les principaux matériaux utilisés pour une plaquette de frein sont :

A lire également : Comment trouver des pièces de qualité pour votre voiture ?

  • Le graphite
  • Les fibres 
  • Les particules céramiques
  • Les abrasifs 
  • Le cuivre et ses alliages

Bien sûr, avant de faire remplacer ses garnitures de frein, encore faut-il pouvoir déterminer si ces dernières sont endommagées. Pour ce faire, il est possible de s’appuyer sur quelques éléments bien précis sur lesquels nous allons nous attarder ci-dessous.

Comment savoir si ses garnitures de freins ont besoin d’être changées ?

Il n’est pas facile de déterminer lorsqu’un élément de son véhicule nécessite un remplacement. Surtout dans le cas d’un équipement discret, difficilement accessible. Néanmoins, dans le cas de la garniture de frein, il n’est pas nécessaire de l’observer pour détecter un quelconque problème.

En effet, si votre freinage est plus dur qu’à l’accoutumée, ou que vos freins s’usent très rapidement, alors il est possible que votre garniture de frein soit endommagée et nécessite d’être remplacée. Il en va de même pour les plaquettes. Ces dernières vont être remplacées plus régulièrement si la garniture de frein s’avère inefficace. De même, si votre freinage entraîne des bruits stridents, ou si des bruits persistent malgré l’absence de freinage, alors il est possible que votre garniture de frein nécessite un remplacement.

Si vous rencontrez ce type de désagrément, il est possible de vérifier si c’est bien la garniture qui est endommagée. Pour effectuer cette vérification, il est nécessaire de démonter la roue pour ensuite accéder à l’étrier et enfin aux plaquettes de frein, et de ce fait à la garniture. Si cette dernière présente des stries, si elle se détache de la plaquette, si ses bords sont cassés, alors un remplacement s’avère nécessaire. De même, un encrassement ou une vitrification de la garniture peuvent expliquer les quelques difficultés rencontrées.