Les mécaniciens réparateurs automobile sont des spécialistes qui se chargent d’entretenir et de réparer des véhicules. Ils travaillent dans des ateliers d’entretien et ont des connaissances approfondies dans divers domaines tels que la mécanique, l’électronique ou l’informatique.
À propos des missions du réparateur automobile
Dès qu’il reçoit un véhicule, la première tâche d’un réparateur automobile comme est de trouver les éventuelles pannes ou autres problèmes inhérents au fonctionnement normal du véhicule. Une fois le diagnostic établi, il peut alors commencer à réparer ou à remplacer les pièces défectueuses comme les pneus pour auto.
Lire également : Daf CF renforce une réputation méritée, revue des essais de camions
Le réparateur automobile se charge aussi des inspections de routine et des tâches de base telles que le changement d’huile et la vérification de la pression des pneus.
Par ailleurs, il est en mesure d’effectuer des tâches plus complexes, comme la mise au point du moteur ou la réparation de la transmission. Avec l’évolution du secteur automobile, les tâches mécaniques sont de moins en moins nombreuses, l’électronique et l’informatique prenant le dessus.
A lire aussi : Reprogrammation moteur : les différences entre le stage 1 et 2
Les compétences d’un réparateur automobile
Un mécanicien réparateur automobile doit avoir une excellente dextérité manuelle et maitriser les tâches qui exigent de la précision. Il faut aussi qu’il ait le souci du détail et le sens des responsabilités. En outre, il a un intérêt marqué pour les domaines techniques liés à son métier et fait preuve d’une rigueur constante dans le travail qu’on lui confie.
Le réparateur automobile doit aussi être sociable et agréable, car il sera en contact fréquent avec les clients. Il a la capacité de conseiller ces derniers sur les aspects opérationnels et sécuritaires de leurs véhicules.
Le salaire moyen des mécaniciens automobiles est de 1 500 à 1 600 euros après plusieurs années d’expérience. Pour les nouveaux diplômés, ce salaire est d’environ 1 250 euros.
Il existe de nombreux endroits où vous pouvez retrouver un réparateur automobile :
- Les garages
- Les ateliers de réparation
- Les concessions automobiles
- Les centres de maintenance etc.