Volvo : la carrosserie devient batterie

Volvo : la carrosserie devient batterie

Volvo vient d’annoncer la création de pièces de carrosserie qui, en plus de fournir à ses véhicules leur aspect esthétique, pourront également faire office de batterie, grâce au développement d’un nouveau matériau en fibre de carbone.

A découvrir également : Esquisse de la future Peugeot 208 GTi

Celui-ci est obtenu à partir de couches très fines et rigides de fibre de carbone mélangée à une résine polymère, avec des nano batteries et supercondensateurs intégrés entre chaque couche. Ces « pièces batterie » peuvent être utilisées pour remplacer certains éléments classiques de carrosserie, comme les portes, le toit et le capot. Volvo affirme qu’une telle batterie pourrait fournir une autonomie de 125 km.

Volvo a développé un prototype de S80 dont 2 éléments de la carrosserie sont fabriqués dans ce nouveau matériau afin de faire la démonstration des possibilités de cette nouvelle technologie. Le véhicule dispose d’un nouveau capot dont la capacité électrique permet de remplacer la batterie standard.

A découvrir également : Focus sur Honda CRV 2012

Non seulement ce matériau permet de stocker l’électricité, mais il est aussi plus léger que l’acier. Volvo estime qu’il pourra faire baisser de 15 % le poids de ses véhicules, en utilisant le nouveau matériau pour fabriquer les portes, le capot et le toit.

Ce projet, financé par l’Union européenne, a démarré en 2010. 9 entités européennes sont impliquées, dont Volvo et l’Imperial College London.

VN:F [1.9.16_1159]
chargement…
Note: 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

  1. Ford voit son futur tout en légèreté
  2. Les Volvo V70 et S80 vont changer de nom
  3. Le nouveau Volvo XC90
  4. Nouvelle Volvo V30
  5. Indiscrétions sur la Volvo V30