4 conseils pour bien entretenir son véhicule

4 conseils pour bien entretenir son véhicule

La voiture est devenue un moyen de déplacement indispensable pour le quotidien. Cependant, pour pouvoir vous en servir pendant longtemps, il est essentiel d’en prendre soin afin de toujours la garder en bon état. Voici 4 conseils qui vous permettront de bien entretenir votre véhicule.

Vérifiez régulièrement le moteur de votre véhicule

Le moteur d’une voiture est essentiel pour son fonctionnement, c’est pour cette raison que son entretien est nécessaire. En effet, il est important de contrôler régulièrement le niveau de l’huile notamment une fois par semaine. Il existe un carnet d’entretien qui prévoit des cycles qui doivent forcément être respectés. Ainsi, vous devez faire la vidange de façon régulière afin de permettre au moteur d’être performant et de ne pas s’encrasser. La vidange se fera donc en fonction de l’âge du véhicule, le type de moteur.

A lire également : Porsche Camp4 en Finlande

Si vous voulez faire durer votre moteur, il est conseillé d’effectuer la vidange tous les 7 500, 10 000 ou 15 000 kilomètres. Il faut alors bien choisir son huile à moteur qui doit être de qualité afin de tirer les avantages du moteur. Le filtre à air doit également être contrôlé régulièrement afin de protéger au mieux le moteur. Lorsque celui-ci ne remplit pas parfaitement son rôle, vous pouvez le changer ici sur Piecesdiscount24.fr.

Surveillez fréquemment les pneus de la voiture pour limiter l’usure

Les pneumatiques de l’automobile sont des éléments qui peuvent facilement s’user avec le temps. Il est donc recommandé d’effecteur une inspection visuelle des pneus pour vous assurer qu’ils sont en bon état. Une usure irrégulière peut laisser penser à une anomalie notamment au niveau du parallélisme. C’est en cela que le contrôle régulier vous permettra de vous en rendre compte plus facilement et de prolonger la durée de vie des pneus. La limite de l’usure doit être de 1,6 mm, il faut donc être attentif. Il faut pour cela :

Lire également : Comment se débarrasser de sa voiture hors d’usage ?

  • S’assurer régulièrement que la pression est conforme ;
  • Respecter la capacité de charge correspondante ;
  • Permuter régulièrement, etc.

Il est important de contrôler régulièrement vos pneus pour vous assurer qu’ils ont des sculptures apparentes sur leur surface et éviter que la tenue de route soit sensiblement modifiée.

Vérifiez le niveau des liquides de freins pour les garder en bon état

Un véhicule ne peut fonctionner correctement si ses freins ne se pas en bon état. Il est essentiel de contrôler le niveau des liquides de freins et de direction assistée. En effet, une insuffisance du liquide de freins peut être due à une fuite au niveau du circuit de freinage. Il faut alors le remplacer de temps en temps pour éviter qu’il s’altère. De même, quand votre véhicule freine mal, que les freins grincent ou que vous entendant des bruits anormaux, vous devez comprendre qu’il est temps de procéder au changement des freins si possible après un contrôle de leur état.

De plus, vous devez en faire autant pour les liquides de direction assistée qui ont besoin d’être contrôler régulièrement pour permettre à votre véhicule de fonctionner parfaitement pendant longtemps. Le contrôle de ces fluides est essentiel pour éviter des avaries importantes et ne nécessite aucune connaissance particulière en mécanique.