À quoi servent les injecteurs automobiles ?

À quoi servent les injecteurs automobiles ?

Élément clé, l’injecteur auto est indispensable au bon fonctionnement du moteur. Ils sont robustes et présents aussi bien dans les moteurs diesel qu’essence, mais ils peuvent s’encrasser après des dizaines de milliers de kilomètres. Découvrons sans plus tarder le rôle des injecteurs et les pannes possibles !

Le rôle des injecteurs

Situés à l’entrée du cylindre ou du collecteur d’admission, les injecteurs sont chargés de  pulvériser le carburant sous forme de fines gouttelettes en fin de cycle de compression. En effet, une combustion air et carburant est nécessaire au démarrage de la voiture. Le système d’injection tente alors de calculer ce rapport entre le carburant et l’air pour la combustion en cours. Une quantité précise de carburant est fournie par des injecteurs directement au collecteur d’admission pour l’injection indirecte (pour les moteurs essence) ou directement à la chambre de combustion pour l’injection directe (moteurs diesel ou essence). Sur une voiture actuelle, l’injection est désormais dirigée par un système électronique, améliorant les performances du moteur et réduisant la consommation de carburant et les polluants à l’échappement. De plus, un autre objectif des injecteurs de véhicule est d’injecter du carburant au bon moment. C’est-à-dire que le calage de l’injection est contrôlé. Une quantité adéquate de carburant doit être fournie pour répondre aux exigences de puissance du moteur. Les injecteurs auto sont fabriqués avec une précision et des tolérances moins élevées pour garantir leur efficacité, ce qui évite également les fuites.

Lire également : Code de la route : quel est le taux de réussite ?

Les pannes possibles

Bien que produit avec une grande précision, il arrive que les injecteurs auto tombent en panne. Les injecteurs de carburant des auto peuvent tomber en panne après un travail excessif. S’ils ne sont pas entretenus régulièrement, ils entraînent potentiellement une défaillance catastrophique du moteur ou un colmatage qui entraînera une panne et empêchera le fonctionnement du véhicule. Découvrons les symptômes d’un injecteur de voiture défaillant :

  • Le moteur connaît des performances irrégulières
  • La mise en fonctionnement du moteur est difficile
  • Des odeurs de carburant se font sentir
  • Il y a une dilution de l’huile du moteur
  • On remarque une absence d’émissions d’échappement
  • Le moteur ne réussit pas à atteindre son plein régime
  • Le véhicule a de mauvaises performances
  • Le moteur de l’auto tombe en panne sans raison apparente
  • On remarque une augmentation de la consommation de carburant

Un injecteur de carburant d’un véhicule a souvent le problème de se boucher lorsque de la saleté, des particules de carbone, du mazout ou des débris s’accumulent. Le problème survient après que le panier-filtre ait recueilli les débris et empêche le carburant de passer à travers. La bonne façon d’éviter une défaillance de l’injecteur d’une voiture est un entretien régulier. Les pièces du véhicule doivent être contrôlées régulièrement. Même si l’injecteur a une grande tolérance, les composants doivent être vérifiés. Les entretiens réguliers permettront d’éviter l’usure anormale de la pompe de carburant et vous permettront d’économiser un prix considérable sur de potentielles réparations. De plus, sachez que le nettoyage des injecteurs est un travail très important qui doit être fait le plus soigneusement possible. Pour le nettoyer, vous pouvez par exemple utiliser des additifs de nettoyage. Des additifs de nettoyage d’injecteurs sont disponibles dans la plupart des magasins. Mais, sachez que ceux-ci ne fonctionnent pas si les injecteurs sont déjà bouchés. Si vous conduisez beaucoup en ville, nous vous recommandons de l’utiliser tous les 4 à 5 000 km. L’utilisation de ces additifs est facile. Tout d’abord, tout le produit doit être placé dans le réservoir de la voiture. Ce dernier doit être vide ou contenir une certaine quantité de carburant, selon la notice du produit. Si votre bouteille est dénuée d’entonnoir, procurez-vous-en un. Faites l’appoint en carburant si nécessaire. Enfin, roulez à vitesse normale jusqu’à épuisement du plein de carburant. Seconde solution, si vous allez dans un garage, ils pourraient recommander un nettoyage à pression. Les professionnels disposent pour cela de systèmes de nettoyage de réservoir sous pression. Ce système se monte directement sur la rampe de carburant de l’injecteur. Les produits utilisés pour le nettoyage sont alors envoyés sous pression sans contact avec le carburant. Tout cela est fait pendant que le moteur tourne durant plusieurs minutes. Le système ci-dessus peut s’avérer beaucoup plus efficace que le simple ajout de nettoyant dans le réservoir.

A voir aussi : Belfort : pourquoi opter pour une voiture Renault d'occasion ?