Choisir un vernis adapté pour votre carrosserie

Choisir un vernis adapté pour votre carrosserie

Lorsque la carrosserie a tendance à s’abîmer au fil des années, il n’est pas surprenant que votre voiture perde de sa superbe. Cela pourrait être problématique si vous souhaitez la vendre au meilleur prix. Quelques réparations sont parfois suffisantes pour que le prix puisse grimper et les frais dépensés seront aussi remboursés avec la plus-value. Vous avez toutefois besoin d’en apprendre un peu plus concernant le vernis pour les carrosseries. Nous vous conseillons de solliciter les services d’un professionnel. 

Quelques caractéristiques pour ce vernis

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d’appliquer le vernis sur la carrosserie comme vous pourriez le faire sur un meuble en bois par exemple ou un autre équipement de votre maison. Le rendu doit être fluide et sans les aspérités qui sont clairement disgracieuses. De ce fait, la couche de vernis doit apporter de la résistance, mais elle participe aussi à la beauté de votre voiture ou encore de votre moto.

A voir aussi : Tout savoir sur la location de voiture entre particuliers !

  • Plusieurs composants chimiques sont utilisés pour la conception de ces vernis, vous avez notamment de la résine.
  • Les additifs sont aussi au rendez-vous, cela permet aussi d’apporter une bonne résistance aux rayons du soleil.
  • Le solvant est indispensable, le mélange sera beaucoup plus homogène et facile à appliquer avec un pistolet.
  • Le durcisseur est aussi nécessaire, vous aurez ainsi une carrosserie robuste qui pourra sécher plus rapidement.
  • En ce qui concerne le vernis, il doit résister aux températures les plus froides tout en apportant de la brillance.

Soyez vigilant, car lorsque le mercure descend en dessous de zéro degré, en fonction des carrosseries, vous n’êtes pas à l’abri d’un problème de taille. La peinture pourra alors s’écailler beaucoup plus facilement et il faudra alors changer totalement le revêtement, ce qui demande un effort financier assez important que vous ne pouvez pas forcément proposer. Un devis sera alors incontournable pour chiffrer les dégâts.

A lire aussi : Twingo RenaultSport 133 2012