Comment bien entretenir sa voiture ?

Comment bien entretenir sa voiture ?

Le bon entretien d’une voiture est le secret de sa longévité. Sans entretien, une voiture dépasse rarement les 5 ans avant l’intervention d’une panne majeure au niveau mécanique. Il ne faut donc jamais négliger l’entretien même sur une voiture qui fonctionne parfaitement. Maintenant, la question est : comment entretenir sa voiture ? Et c’est ce que nous allons voir tout de suite.

Au niveau du moteur

Le moteur est l’élément principal d’une voiture et sur un modèle thermique, c’est également l’élément qui pose souvent problème. Ainsi, le plus gros de l’entretien se concentre sur le moteur. Pour cela, plusieurs éléments doivent être vérifiés régulièrement, notamment les filtres.

Lire également : Comment acheter une BMW pas cher ?

Un moteur dispose de plusieurs filtres que vous trouverez tous chez https://hifi-filter.com/. Il y a le filtre à huile qui doit être changé après chaque vidange du moteur. Si vous ne remplacez pas ce filtre après une vidange, de l’huile usée continuera de circuler dans le moteur, ce qui, à terme, peut affecter les pièces en mouvement.

Il y a également le filtre à air. Cet élément sert à filtrer les éventuels corps étrangers pour les éviter de pénétrer dans les cylindres du moteur, ce qui risque de les endommager. Si un filtre à air ne filtre plus efficacement et laisse passer des corps étrangers, le moteur tout entier risque de s’endommager. Et si, au contraire, ce filtre est trop encombré, il ne laissera pas passer suffisamment d’air ce qui aura des répercussions sur la puissance du moteur. Le filtre à air est donc un élément à vérifier régulièrement et à remplacer dès le moindre signe d’usure.

A voir aussi : Achat d'une voiture d'occasion : Essence ou diesel ?

Il y a aussi le filtre à carburant. Sur une voiture thermique, il y a souvent deux à trois filtres à carburant. Un se trouvant à proximité du moteur, un autre directement dans le réservoir à proximité de la pompe à carburant et souvent un troisième entre ces deux. Le troisième filtre n’est pas forcément présent sur tous les modèles. Quoi qu’il en soit, ces filtres doivent être vérifiés régulièrement et remplacés en cas de besoin.

Toujours au niveau du moteur, il est aussi important de vérifier régulièrement l’état de la courroie de distribution. Si cet élément lâche, c’est tout le moteur qui risque de se casser.

Au niveau des accessoires

Outre le moteur, d’autres accessoires doivent aussi être entretenus pour le bon fonctionnement de la voiture. Il y a par exemple les plaquettes de frein qui s’usent et qui doivent être remplacées régulièrement, les charbons sur le démarreur et l’alternateur ainsi que tous les liquides du véhicule.

Pour la partie électrique, il n’y a pas vraiment d’entretien à faire. Le plus important est de vérifier visuellement l’état du câblage et de le remplacer si nécessaire pour éviter les éventuels courts-circuits.

Pour la sécurité, outre les freins, il est aussi important de surveiller de très près l’état des pneus. Un pneu usé peut être à la source d’un grave accident notamment pendant l’hiver et les jours de pluie.