Comment souscrire à une nouvelle assurance auto après la résiliation de son contrat ?

Comment souscrire à une nouvelle assurance auto après la résiliation de son contrat ?

Quand une voiture ne dispose pas d’une assurance convenable, elle n’est pas en droit de rouler, et des sanctions peuvent s’imposer dans ce cas. Pourtant, les compagnies d’assurance peuvent facilement résilier votre contrat d’assurance quand certaines clauses ne sont pas respectées. Si cela se produit, il ne faut pas s’inquiéter car vous pourrez facilement avoir une nouvelle assurance auto.

À quell moment la résiliation du contra test-elle possible?

On pourrait croire que les contrats d’assurance ne peuvent être résiliés que dans des cas assez extrêmes. Dans les lignes suivantes, vous verrez dans quelle mesure ce n’est pas nécessairement le cas. Des détails se rapportant aux conditions de résiliation sont présentes dans le contrat d’assurance, que ce soit auprès d’une compagnie opérant dans un local physique ou qui propose une assurance auto en ligne. Celles-ci vont bien sûr inclure les accidents importants, mais d’autres détails comme des sinistres un peu trop fréquents peuvent jouer en votre défaveur. Même des actions qu’on pourrait juger comme mineurs tels qu’un retard de paiement de la cotisation peut être utilisée comme excuse pour une résiliation.

A voir aussi : Comment prévenir la résiliation unilatérale de votre assurance auto ?

Résilier les contrats de leurs clients est une pratique qui gagne en popularité chez les assureurs, et on appelle cela un « nettoyage de portefeuille ». Ils se chargent en effet de se défaire des clients qui pourraient leur coûter cher en raison des incidents auxquels ils sont fréquemment face. C’est une manière pour eux d’éviter des pertes élevées, et ainsi ne garder les clients qu’ils jugent saufs et prudents.

Lire également : Comment avoir une assurance moto sans permis ?

Comment souscrire à une nouvelle assurance auto

Une résiliation de contrat d’assurance est une chose fâcheuse, et il est possible d’y remédier. Ce n’est cependant pas une tâche simple, et cela peut vous demander un peu de temps.

Négocier les conditions de la résiliation

C’est une nécessité absolue avant de partir à la recherche d’un nouveau contrat pour votre voiture. En effet, si le contrat indique que l’assureur a résilié le contrat, le prochain assureur peut en déduire que vous leur avez causé des soucis. Si votre assureur du moment décide de résilier votre contrat sans grandes fautes graves de votre part, ils ne feront généralement pas d’objection à cela.

Les offres pour d’assurance auto pour les résiliés

Certaines compagnies d’assurance vont préparer des offres spécialement à destination des personnes dont le contrat a été résilié. C’est plus simple de les approcher si on peine à trouver un nouveau contrat d’assurance. En revanche, il faut s’attendre à des tarifs plus élevés que pour un contrat normal.

Le Bureau Central de Tarification ou BCT

C’est le dernier recours si vous ne trouvez vraiment pas de nouveau contrat pour votre voiture. Le BCT est en droit de contraindre une assurance à vous donner un contrat pour le minimum requis. Cette option a cependant ses inconvénients, dont le fait de prendre assez de temps, mais aussi de n’inclure que l’assurance au tiers, ce qui est incomplet. Le contrat n’est également obligatoire qu’une année, et l’assureur est en droit de résilier celui-ci passé ce délai.