Dans quelles situations faire appel à un épaviste ?

Dans quelles situations faire appel à un épaviste ?

Connu anciennement sous le vocable de casse automobile, l’épaviste se définit comme le professionnel qui se charge de débarrasser les personnes de leurs épaves pour les conduire où de droit. L’épaviste s’occupe concrètement d’aller chercher les épaves telles que les véhicules hors d’usage, les motos, les scooters moyennant rémunération ou gratuitement dans la plupart du temps. Dans cet article, nous vous présentons les situations qui peuvent vous pousser à appeler un épaviste.

1. Se débarrasser des véhicules économiquement irréparables

En abrégé VEI, les véhicules économiquement irréparables sont définis comme ceux que l’indemnisation de l’assureur ne peut pas permettre de réparer. Si vous possédez un tel véhicule, vous pouvez faire appel immédiatement à l’épaviste pour vous en débarrasser. Un epaviste gratuit 91 peut intervenir dans le plus bref délai pour vous aider à ne pas tordre le cou aux lois qui règlementent la pratique.

A lire en complément : Voiture miniature : comment choisir et où acheter ?

En effet, si vous ne le savez pas, la loi dispose que vous devez vous débarrasser impérativement des épaves afin de ne pas exposer votre vie ni celle des autres au danger. Ainsi l’enlèvement des épaves est encadré par le Code de la route, le Code pénal et le Code de l’environnement.

2. Se débarrasser des vieux véhicules

Lorsque votre véhicule vieillit de trop, vous avez l’obligation d’appeler un épaviste pour intervenir. L’enlèvement épave gratuit 91 devient une nécessité lorsque vous disposez d’un véhicule qui ne peut plus prendre la route ni se retrouver dans un garage. Vous pouvez appeler l’épaviste pour qu’il vienne chercher à l’adresse indiquée l’épave pour une destination prévue à accueillir ces objets.

A voir aussi : Les ombrières photovoltaïques pour ma borne de recharge électrique

L’enlèvement de l’épave revêt une importance capitale parce qu’il permet de protéger votre entourage et surtout de préserver l’environnement. Dès lors que vous oubliez ou vous manquez d’appeler l’épaviste pour vous débarrasser d’un véhicule hors d’usage ou vieux, vous faites face à des amendes. Enlever une épave reste un acte salutaire et salubre parce que cela vous permet de libérer l’espace qu’occupait inutilement le vieux véhicule.

Ainsi, une voiture, un scooter, une moto ou tout autre engin hors d’usage doit faire l’objet d’un l’enlèvement par l’épaviste dans les plus brefs délais possibles. Si vous laissez des épaves sur la route, vous exposez les usagers à d’éventuels dangers. Pour prévenir cet état de choses, vous devez solliciter l’épaviste en urgence.

3. Se débarrasser des véhicules gravement endommagés

Le métier d’épaviste ne se limite pas seulement à débarrasser les véhicules hors d’usage ou en état de vieillesse. Les compétences du professionnel vont bien au-delà. L’épaviste est souvent sollicité pour enlever les véhicules gravement endommagés (VGE) à l’issue d’un accident ou d’un incident. Ainsi, si votre véhicule ressort endommagé d’un choc au point où vous ne pouvez plus le conduire, vous devez appeler l’épaviste pour qu’il le conduise au garage pour réparation ou vers une autre destination.

L’épaviste intervient pour vous débarrasser de tout véhicule et même les camions, avec ou sans carte grise. Par ailleurs, si votre véhicule tombe en panne et que vous vous trouvez dans l’impossibilité de le conduire, vous pouvez appeler l’épaviste pour le conduire vers le mécanicien. C’est donc un professionnel qui vous assiste dans les moments les plus délicats.