Nos conseils pour acheter une voiture d’occasion

Nos conseils pour acheter une voiture d’occasion

De nos jours, de plus en plus de personnes se ruent vers les voitures d’occasion. Le rapport qualité-prix est très intéressant et reste le détail le plus important si on se penche sur les voitures d’occasion. Trouver la voiture idéale pour soi relève parfois du parcours du combattant. Mais avec ces quelques conseils, on peut pallier à cette difficile réalité.

Exit les modèles peu courants

A découvrir également : La super Jaguar passe au vert !

Bien qu’il s’agisse d’une voiture d’occasion, on cherche toujours à se démarquer. Et avec un budget restreint, autant chercher des modèles rares pour ne pas être comme monsieur tout le monde. C’est la première erreur qu’il ne faut jamais commettre.

Avec des modèles peu courants, vous pourrez faire face à de nombreuses difficultés : pièces rares, entretien difficile, etc. Et sur cette même idée, ne vous concentrez pas trop sur le prix.

A découvrir également : Première session des Audi endurance experience 2012

Il est préférable de miser sur une auto dont l’entretien est à jour. Pour une Toyota, une Peugeot d’occasion, ou autres marques, regardez toujours le modèle et la marque avant d’investir.

Le juste prix

Sur le marché de l’occasion, les vendeurs se battent pour proposer des tarifs les plus attractifs possibles. Pour autant, cela n’empêche pas certains d’afficher des prix exorbitants pour des occasions. Et afin de ne pas se perdre dans les côtes d’occasion, faites juste preuve de bon sens. Revoyez ainsi toutes les cotes en ligne en regardant de près leur référence. C’est seulement par la suite que vous trouverez le juste prix de l’automobile selon vos paramètres, vous permettant de négocier en de bons termes.

Achetez chez un professionnel

Entre particuliers et sur des sites non professionnels, on jouit souvent d’un bon prix. Mais attention ! Il n’y aura aucune garantie.

Vous achetez ainsi aveuglément sans connaître la durabilité et les performances réelles sur le long terme. Et en cas de litiges, peu de solutions s’offrent à vous. Une raison pour laquelle passer par des professionnels est intéressant.

Il est à noter que les constructeurs possèdent des labels de qualité pour les voitures d’occasion. Ceux-ci affichent des révisions complètes de l’auto et une garantie allant de 6 à 36 mois.

Chez certaines marques, vous pouvez même bénéficier d’une option satisfait ou remboursé pour quelques jours. Ainsi, si la voiture ne vous convient pas, vous pouvez la retourner sans problème.

Soyez méticuleux lors de l’observation

Vous êtes excité parce que la peinture est en bon état ou encore que l’intérieur est toujours plaisant à voir. Faites attention car votre voiture ne s’arrête pas à son apparence. Passez au crible tout le véhicule. Testez ainsi l’éclairage, les fonctions électriques, la ventilation, et même les lève-vitres s’il le faut.

Si le vitrage présente des fissures, allez vers une autre voiture car en réparation, cela peut vous coûter jusqu’à 500 euros. Vérifiez sous les sièges, le capot et le coffre car dans les petits coins sont souvent cachés des misères et imperfections. S’il le faut, passez à terre pour vérifier les pneus et le dessous de la voiture. Pour être sûr de la vérification, vous pouvez faire appel à un professionnel.

L’essai sur route

Des vérifications méticuleuses certes mais la performance de la voiture se vérifiera sur route. Et une fois au volant, ne vous contentez pas de quelques centaines de mètres. Appréciez le comportement de toutes les fonctionnalités de la voiture sur différentes routes et virages. En parcourant quelques kilomètres, vous détecterez un embrayage défectueux ou des amortisseurs fatigués. Ensuite, ouvrez le capot pour déceler les problèmes s’il y en a. Si tout se passe pour le mieux, sortez votre chèque.