Nos conseils pour bien circuler en vélo

Nos conseils pour bien circuler en vélo

Le vélo est un moyen de transport pratique et facile à manier. Il permet non seulement de s’affranchir des embouteillages, mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, pour faire un bon usage de sa bicyclette, il est primordial de savoir comment bien se déplacer avec celle-ci. Les conseils suivants sont adaptés pour bien circuler à vélo.

Avoir les bons équipements pour circuler en vélo

Pour bien circuler à vélo, vous devez penser dans un premier temps à vous équiper convenablement. Ceci revient à vous doter des accessoires adaptés, permettant de rouler en sécurité. Il s’agit par exemple de porter des vêtements réfléchissants. Ceux-ci vont vous permettre de voir et d’être vu lorsque vous vous déplacez avec votre vtc électrique occasion par exemple. Aussi, tout conducteur de vélo doit s’équiper d’un casque homologué aux couleurs vives.

A lire aussi : Comment devenir chauffeur de taxi ?

Par ailleurs, sachez que vous devez porter un gilet jaune en cas de mauvaise visibilité ou de déplacement hors-agglomération durant la nuit. Pour optimiser votre sécurité, il convient d’équiper votre vélo des feux de position. Votre matériel roulant doit disposer de feux blancs à l’avant et de feux rouges à l’arrière. Enfin, l’antivol apparaît comme un accessoire très utile pour sécuriser le vélo lorsque vous stationnez.

Bien entretenir sa bicyclette

L’autre conseil pour bien circuler en vélo est de veiller à l’entretien de votre bicyclette. Pour y parvenir, il est indispensable de vérifier son état avant et après chaque sortie. Ainsi, en garant votre vélo, le bon réflexe à avoir est de contrôler les pneus et les freins. Prenez l’habitude de vérifier le niveau de pression, mais aussi l’usure des pneumatiques. Sachez que la pression est idéale lorsqu’elle est comprise entre 3,5 et 5 bars.

A lire aussi : Pourquoi se doter d’un système de gestion de flotte ?

Si les pneus, les freins ou d’autres accessoires de votre vélo sont usés, vous devez les remplacer avant votre prochaine sortie. Pour ce faire, vous pouvez vous procurer rapidement les pièces détachées requises en achetant en ligne. Dès lors, votre vélo bénéficiera d’une bonne adhérence au sol et pourra facilement s’arrêter lorsque vous êtes en phase de freinage.

Circuler sur les pistes et les bandes cyclables

Bien circuler à vélo revient également à ne circuler que sur les pistes cyclables. Dédiées aux cyclistes, celles-ci vous permettent de bénéficier d’une bonne distance de sécurité avec les autres usagers de la route. Y rouler va donc contribuer à optimiser votre sécurité. Si vous ne souhaitez pas circuler sur la chaussée, vous pouvez opter pour les bandes cyclables. Ces dernières sont isolées et vous éloignent des véhicules motorisés. Enfin, lorsque vous roulez souvent sur les pistes rurales, pensez à acheter un vélo adapté, tel qu’un modèle tout-terrain.

Éviter les excès de vitesse

Pour bien circuler en vélo, il est également conseillé d’éviter les excès de vitesse. À Paris, les cyclistes sont sanctionnés lorsque leur vélo atteint des vitesses supérieures à 30 km/h. La sanction encourue ici est de 35 €. En respectant les limites fixées, vous allez éviter les dépenses liées à cette amende.

Par ailleurs, il vous faut aussi ralentir lorsque vous abordez les intersections. Ceci doit être un réflexe systématique, que vous soyez prioritaire ou non. Vous vous donnez ainsi le temps de vous arrêter en cas de danger.

Annoncer ses changements de direction et doubler à gauche

Lorsque vous circulez à vélo, vous devez toujours annoncer vos changements de direction. Pour cela, il vous suffit de tendre votre bras dans la bonne direction avant de vous engager dans un virage. Vous éviterez ainsi de prendre les autres usagers de la route au dépourvu.

Sachez aussi que vous ne devez jamais doubler les voitures et les bus à droite. Vous risquerez de vous retrouver dans l’angle mort des rétroviseurs des conducteurs. À cet instant, vous devenez invisible aux yeux de ceux-ci. Assurez-vous de toujours doubler à gauche, comme cela se fait en voiture.

Rester attentif et vigilant

Les chemins sur lesquels vous circulez peuvent présenter de nombreux obstacles. Parmi les plus courants, il y a les plaques d’égout, les détritus jonchant le sol et les éventuelles déformations de la chaussée. Vous ne parviendrez à éviter de tels obstacles que si vous restez attentif et vigilant sur la route. Prenez également l’habitude de ne rouler que lorsqu’il y a suffisamment de luminosité.

Éviter les voies des tramways

Les rails des tramways ont une largeur qui est légèrement supérieure à celle des pneus des vélos. Ils constituent de ce fait de redoutables pièges pour les cyclistes. C’est la raison pour laquelle emprunter les voies des tramways est contre-indiqué pour ces derniers. Ainsi, vous devez vous abstenir de les emprunter pour éviter un coincement de vos roues. Vous vous mettez ainsi à l’abri des chutes et autres accidents.

Faire attention aux piétons et aux portières des voitures

Enfin, pour bien circuler à vélo, il est conseillé de faire attention aux piétons et aux portières des voitures. Souvenez-vous que la route compte de nombreux usagers. Il est donc judicieux de rouler à une allure réduite pour éviter de surprendre les piétons. S’agissant des portières des voitures, gardez à l’esprit que les conducteurs peuvent les ouvrir à tout moment. Pour éviter d’être surpris par celles-ci, maintenez une distance de sécurité lorsque vous longez une file de stationnement. Cette distance est de 50 cm.

Conclusion

Circuler à vélo présente plusieurs avantages, néanmoins, pour profiter de ces derniers, vous devez respecter certaines règles. Celles-ci vont non seulement garantir votre sécurité, mais aussi celle des autres usagers de la route.