Quand changer la batterie de sa voiture ?

Quand changer la batterie de sa voiture ?

La batterie est un composant essentiel au bon fonctionnement de votre voiture. En effet, il s’agit de sa réserve d’énergie, qui permet notamment d’alimenter différents équipements électriques et électroniques de votre véhicule, en plus de participer au lancement du moteur. Néanmoins, le risque de tomber en panne n’est jamais isolé, ce qui peut vous contraindre à devoir changer la batterie de votre véhicule auto. Découvrez dans cet article quand changer cet équipement.

Quelle est la durée de vie des batteries de voiture ?

La durée de vie moyenne d’une batterie est de 4 à 5 ans. Cette durée varie notamment selon la marque de voiture et la marque de la batterie ainsi que sa qualité, en plus de son utilisation. En effet, une batterie de voiture est très sollicitée, par exemple dans des trajets urbains avec de nombreux démarrages, ce qui fait qu’elle se décharge plus rapidement.

A voir aussi : Enlèvement épave : Trois choses essentielles à savoir !

Effectuer des petits trajets ne recharge pas spécialement la batterie. Néanmoins, une batterie étant majoritairement utilisée pour de longs trajets peut avoir une durée de vie plus longue que sa durée de vie moyenne.

Concernant les véhicules électriques, elles possèdent des batteries de voiture plus spécifiques. En effet, il ne s’agit pas d’un moteur thermique. Ces voitures utilisent des batteries lithium-ion, elles ont une autonomie supérieure, car c’est l’énergie électrique qui fait fonctionner le véhicule auto intégralement.

A lire aussi : Top 5 des logiciels de gestion de flotte

La durée de vie de la batterie est environ entre 8 à 15 ans pour un véhicule électrique. Cette durée varie selon les constructeurs. Il est fortement recommandé de respecter le nombre de cycles de recharges préconisés (1000 à 1500 cycles) pour ne pas l’user de manière prématurée. Les batteries de voiture électrique peuvent notamment se recharger grâce à une borne.

La durée de vie d’une batterie destinée à une voiture hybride est un entre-deux entre le moteur thermique et électrique (5 à 7 ans).

Quels sont les signes de faiblesse d’une batterie de voiture ?

Certains signes permettront de vous alerter sur l’état de la batterie d’une voiture et de savoir s’il faut la changer :

  • Le voyant de la batterie qui s’allume sur votre tableau de bord, cela peut indiquer qu’il faut la changer
  • Des équipements électroniques défaillants, comme les essuie-glaces qui ne parviennent pas à fonctionner correctement, des phares moins puissants ou l’autoradio qui ne s’allume plus
  • S’il suffit d’une nuit pour que votre batterie soit déchargée
  • Si vous ne parvenez pas à allumer votre véhicule auto, notamment le matin ou quand il fait particulièrement froid, cela peut aussi vouloir dire qu’il faut changer la batterie
  • Si vous sentez une certaine odeur qui sort du capot, cela peut vouloir dire que la batterie de votre voiture est usée. Une odeur émane alors de votre capot, trouvant ses origines dans une évaporation du mélange d’eau et d’acide sulfurique
  • Des problèmes au démarrage

Avant de changer votre batterie, vous devez au préalable bien vous assurer que le problème provient de votre batterie, car s’il n’y a pas de démarrage de votre véhicule, il se peut que le problème provienne d’une autre pièce comme l’alternateur ou le démarreur.

Un des meilleurs moyens de le savoir est de tester la tension de votre batterie de voiture, notamment avec un voltmètre ou un multimètre.

Si la tension de votre batterie se situe entre 12,3 et 13,5 voltes, il n’y a pas à s’inquiéter. Si elle est en dessous des 10 volts, il y a des chances qu’elle soit sulfatée, dans ce cas-là il faudra changer votre équipement. Si la tension est supérieure à 15 volts, cela peut vouloir dire que votre batterie est en surcharge.

Si vous souhaitez changer votre batterie, il est toujours possible d’établir des devis (pouvant être à différents prix) auprès de différents garages. Parce que le changement d’une batterie peut représenter un certain coût, les devis permettront de choisir votre équipement au prix qui vous convient le plus.