Que devez-vous savoir sur les révisions techniques automobiles ?

Que devez-vous savoir sur les révisions techniques automobiles ?

Afin de pouvoir continuer à rouler en toute sérénité ou tout simplement de continuer à utiliser votre voiture, il faut s’assurer de son intégrité et de son fonctionnement. Pour ce faire, vous devez effectuer des révisions techniques. Que devez-vous savoir sur ces révisions avant de vous rendre dans un centre auto ?

Points de différence entre contrôle technique et révision automobile

Pour la grande majorité des véhicules, le contrôle technique est une obligation. Si vous êtes le propriétaire d’un véhicule de moins de 3.5 tonnes, vous devez vous rendre dans un centre de contrôle technique tous les deux à partir du premier contrôle. Avant la 4e année de mise en circulation du véhicule, vous disposez de 6 mois pour effectuer le premier contrôle technique. Ainsi, que vous soyez conducteur d’un véhicule neuf ou d’occasion, vous devez effectuer des contrôles techniques.

A voir aussi : Voiture en fourriere non recuperee : que se passe-t-il ?

Dans tous les cas, vous vous exposez à des sanctions si vous vous faites attraper en train de rouler dans un véhicule sans contrôle technique. La révision technique n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Voici les étapes de révisions techniques automobiles que vous pouvez effectuer vous-même. Par ailleurs, en révisant assidûment votre véhicule, vous lui donnerez les meilleures chances de passer au contrôle technique.

En quoi consiste la révision d’une voiture ?

Les révisions techniques d’une voiture ne sont en rien une obligation. Toutefois, si vous voulez continuer à utiliser votre voiture en toute sérénité, éviter les pannes intempestives et les coûts de réparations et de remplacement de pièces excessifs, vous avez tout intérêt à effectuer des révisions techniques à intervalles réguliers. Par ailleurs, les moments et les fréquences auxquels ces révisions doivent être effectuées ne sont pas difficiles à déterminer.

A lire également : Est-ce que 2 pneus neige suffisent ?

Dans le cadre d’une révision technique, vous ou votre garagiste procédez à un ensemble de vérifications, d’entretien, de remplacement de pièces ou encore de remise à niveau. Parmi les points à vérifier lors de la révision technique d’une voiture, vous avez :

  • La vérification/nettoyage/remplacement des filtres
  • La vérification des différents joints d’étanchéité
  • La vérification des niveaux des différents liquides
  • La vidange à faire
  • La vérification de la pression des pneus
  • Le remplacement des bougies d’allumage
  • La vérification du parallélisme des roues
  • La vérification du fonctionnement de pièce comme l’essuie-glace

Le meilleur moment pour faire la révision de la voiture

D’une manière générale, le constructeur indique les intervalles de temps pour effectuer les révisions d’un modèle en particulier. Pour connaître avec exactitude les moments pour faire les révisions techniques de votre voiture, fiez-vous au carnet d’entretien fourni par le constructeur. Le nombre de kilométrage indique souvent le moment idéal pour effectuer la révision d’une voiture.

La fréquence à retenir pour effectuer la révision d’une voiture dépend aussi de sa motorisation. Une voiture dotée d’un moteur à essence a besoin d’une révision tous les 15 000 kilomètres environ. Pour un véhicule diesel, les révisions sont moins fréquentes, car vous n’avez à les faire que tous les 20 000 kilomètres, voire plus.

Dans tous les cas, il est essentiel de réviser les véhicules qui ne roulent pas souvent au moins une fois par an. En pratique, quand vous préparez un grand voyage comme pendant les vacances d’été, il est également plus prudent d’effectuer une révision technique afin d’éviter les mauvaises surprises.

Où faire la révision technique de votre voiture ?

L’âge, le modèle, la marque et le kilométrage de la voiture influent sur l’étendue et le prix de sa révision. Les petites vérifications comme celles des niveaux d’huiles et de liquide de refroidissement sont à la portée de chaque conducteur. Il en est de même pour le niveau d’usure et de gonflage des pneus.

A l’issue de la révision, vous pourriez être amené à remplacer quelques pièces usées, recharger le liquide de refroidissement, remplacer les pneus…etc. Ces opérations s’ajoutent à la facture. Pour la révision de la voiture, l’idéal est le centre auto, la concession ou le garagiste.