Que faire avant de vendre votre véhicule ?

Que faire avant de vendre votre véhicule ?

Vendre sa voiture est une décision qui ne se prend pas à la légère. Avant de publier une annonce sur internet ou d’en parler à des proches qui pourraient potentiellement acheter votre véhicule, il y a en effet plusieurs check-ups à faire. Pour que votre voiture se vende au meilleur prix, il est recommandé de la faire vérifier par un garagiste et d’effectuer les différents contrôles et réparations nécessaires.

Faites inspecter votre voiture dans un garage

Les acheteurs potentiels voudront sûrement tester votre véhicule pour s’assurer qu’il fonctionne bien. Vous voudrez donc peut-être la confier à un concessionnaire ou à un garagiste comme SLK Automobile pour une inspection professionnelle avant de mettre votre voiture en vente. Avoir recours aux services d’un garagiste présente en effet de nombreux avantages.

A lire aussi : Les meilleurs modèles Citroën pour le leasing

Une meilleure offre de vente

Avoir une estimation juste de la valeur de votre voiture est un moyen sûr d’obtenir le meilleur prix possible. En tant que vendeur, vous souhaitez obtenir le prix maximum. Cependant, l’objectif est évidemment l’inverse pour l’acheteur. Il est donc important d’obtenir l’estimation la plus juste du véhicule avant de négocier avec un potentiel acquéreur.

Une meilleure offre d’échange

Vous pourriez être intéressé par le fait d’échanger votre ancienne voiture contre une nouvelle. Dans ce cas précis, vous avez tout intérêt à présenter un rapport d’évaluation de votre voiture par un professionnel. Les concessions automobiles essaient généralement de dévaluer les vieilles voitures dans le cadre d’une offre d’échange. Si vous connaissez à l’avance la valeur de votre voiture, vous pourrez faire une bonne affaire.

Lire également : Peinture de voiture : quels critères prendre en compte 

La confiance lors des négociations

Connaitre la valeur de votre voiture vous aidera à négocier en toute confiance avec les acheteurs. Que vous vendiez votre voiture à un particulier ou à un concessionnaire auto, le rapport d’évaluation établi par un garagiste renforcera votre confiance et vous aidera à conclure une bonne affaire.

vendre son véhicule, service de garagiste

Rénovez la carrosserie du véhicule

Il est également sage de rénover la carrosserie de votre véhicule avant de le vendre. Il ne suffit pas de bien la laver ou de cacher les imperfections. Il faut principalement réparer les bosses, les rayures ainsi que d’autres problèmes de carrosserie.

Avec une carrosserie impeccable, vous aiderez à créer une première impression positive. Parce que vous faites face à beaucoup de concurrence, il est donc essentiel de donner une bonne image aux clients qui envisagent d’acheter une voiture d’occasion. Les dommages visibles (comme une bosse) sont une déviation que vous devriez éviter. Une belle voiture attirera plus d’acheteurs et encouragera une vente plus rapide. Réparer même la plus petite bosse donc en vaut donc la peine. Là encore, vous pouvez faire appel aux services d’un garagiste professionnel.

Avec une belle carrosserie, vous pourriez également obtenir plus d’argent pour votre véhicule. En vous assurant que votre voiture est en parfait état, vous augmentez en effet sa valeur de vente. Concrètement, l’astuce est simple : ne donnez pas à un acheteur potentiel les raisons pour négocier un prix inférieur.

Vérifiez le contrôle technique de la voiture

Si votre véhicule roule depuis plus de 4 ans, le contrôle technique est obligatoire. Son échéance ne doit également pas excéder les 6 mois. Donc, si vous vendez la voiture dans les 6 mois ou plus précédant l’anniversaire de la 4e année de mise en circulation du véhicule, c’est à l’acheteur d’effectuer la prochaine visite technique. Si vous vendez la voiture après les 4 ans, il est dans votre obligation de faire le contrôle technique. Il est d’ailleurs obligatoire tous les 2 ans.

Précision importante : si la voiture doit passer en contre-visite, sa vente ne peut être faite que dans les deux mois suivant sa visite initiale. Si vous prévoyez de vendre votre voiture, il faudra donc préparer le procès-verbal du contrôle technique. Il en est de même pour les procès-verbaux des contre-visites, s’il y en a.

Il est néanmoins toujours possible de vendre votre voiture sans contrôle technique, uniquement si vous le vendez à un concessionnaire ou à un garage. Mais là encore, tous les garagistes et tous les concessionnaires auto n’achètent pas des véhicules avec un contrôle technique dépassé. De plus, le prix de votre voiture pourrait considérablement être revu à la baisse.

Inspectez et réparez certains dysfonctionnements

Pour être sûr de vendre votre véhicule au meilleur prix, vous pouvez réaliser quelques inspections et réparations. Pour ne laisser aucun acheteur potentiel dévaluer votre voiture, voici les principales pièces à regarder de près :

Le pare-brise et les fenêtres

Pensez à faire réparer le pare-brise et les fenêtres s’ils sont rayés, ébréchés ou fissurés. Si les vitres électriques ne fonctionnent pas, procédez également aux réparations. Évitez de les laisser pour le prochain propriétaire, à moins que vous ne vouliez accepter un prix plus bas pour votre voiture.

Les pneus

Des pneus chauves ou usés peuvent donner l’impression que même une belle voiture d’occasion est en mauvais état et dangereuse à conduire. N’obligez pas le nouveau propriétaire à dépenser des centaines d’euros sur de nouveaux pneus dès le départ. Remplacez-les vous-même et fixez le prix du véhicule en conséquence.

Les freins

Les freins qui grincent doivent être remplacés avant d’essayer de vendre votre voiture. Vous ne voulez pas conduire une voiture avec des freins dangereux, n’est-ce pas ? Votre acheteur non plus !

L’entretien du moteur

Si votre compartiment moteur est trop sale pour lire les niveaux des différents fluides, nettoyez-le. Demandez à votre atelier de réparation de vérifier les flexibles et les câbles du moteur. Pensez à remplacer ceux qui sont déchirés ou fissurés. Si le filtre à air est sale, faites-le également remplacer.

Les bougies

Un acheteur potentiel remarquera probablement les symptômes du vieillissement des bougies d’allumage lors de l’essai routier. En effet, les bougies d’allumage doivent être remplacées si le moteur tourne au ralenti de manière inégale ou bruyante ou si la voiture semble accélérer lentement. Le remplacement des bougies constitue une solution facile et relativement peu coûteuse en ce qui concerne les réparations automobiles.

L’intérieur

Avouons-le, tout le monde recherche cette sensation d’une voiture confortable et accueillante même lorsqu’on achète d’occasion. Un intérieur impeccable constitue donc un moyen abordable d’obtenir cet effet. À moins que vous ne fassiez de la publicité pour votre véhicule, allez-y et investissez dans l’intérieur de votre voiture avant de la vendre.

vendre son véhicule d'occasion

Rédigez une publicité convaincante pour vendre votre voiture

Une fois la voiture entièrement prête à la vente, il est temps de faire passer le message au plus large public possible et de publier une annonce en ligne. Pour vous aider dans cette démarche, il existe aujourd’hui plusieurs sites web spécialisés dans la diffusion d’annonces de voitures d’occasion à vendre entre particuliers. Avec une description détaillée et plusieurs bonnes photos, vous pourrez vous démarquer auprès des acheteurs intéressés par votre voiture.

Vendre votre voiture en ligne vous permet également de répondre aux questions des personnes intéressées. Cela vous aidera à éliminer les acheteurs qui ne sont pas sérieux et à gagner du temps.

Commencez par une brève description. Mettez en gras les fonctionnalités les plus demandées de votre voiture. Précisez pourquoi vous vendez la voiture. Les acheteurs veulent le savoir avant tout, alors traitez cette information dès le départ.

Indiquez l’état du véhicule. Soyez honnête concernant l’usure du véhicule et ne cachez rien. Indiquez également votre prix ainsi que les conditions de négociation. Définissez les modalités de paiement acceptables. Incluez des informations sur les types de paiements que vous pouvez accepter, y compris les paiements en ligne sans contact, les chèques certifiés et les mandats.

Enfin, et non des moindres, pensez à inclure plusieurs photos de bonne qualité dans votre annonce. Les acheteurs aiment avoir accès à tous les détails. Alors, présentez plusieurs angles extérieurs ainsi que de gros plans de l’intérieur, du tableau de bord et du moteur.