Quelles sont les étapes pour devenir livreur indépendant ?

Quelles sont les étapes pour devenir livreur indépendant ?

L’entrepreneuriat attire de plus en plus de personnes ces dernières années. Davantage de personnes souhaitent se mettre à leur compte et le secteur de la livraison semble être une option intéressante. Devenir livreur indépendant n’est pas aussi compliqué et présente certains avantages. Alors quelles étapes pour devenir livreur indépendant ? Suivez le guide.

Devenir livreur indépendant : ce qu’il faut savoir

Il y a plusieurs avantages à devenir livreur indépendant, c’est d’ailleurs pour cette raison que le secteur attire plusieurs personnes. Il suffit de remplir certains critères comme l’âge et la possession d’un moyen de transport et le reste n’est que formalité.

A lire en complément : L’avenir de la marque DS de Citroën

L’avantage du métier de livreur indépendant, c’est le fait de pouvoir faire le choix des horaires et des jours de travail. En tant qu’indépendant, vous disposez de la liberté de choisir en fonction de vos désirs si vous souhaitez travailler un jour par semaine ou sept. Pour les personnes qui occupent un autre poste et pour les étudiants, c’est une réelle aubaine.

Les livreurs indépendants sont assujettis au règlement des cotisations sociales variables selon le chiffre d’affaires réalisé en raison de leur statut d’auto-entrepreneur, renseignez-vous sur shippr.io. En termes de rémunération, un livreur indépendant qui débute avec ses premiers services peut gagner environ 4€ par course. Le montant de la course augmente suivant la distance à parcourir, les pourboires ou encore les conditions spéciales que les entreprises définissent. Avec le temps, un livreur disposant de la capacité d’optimisation de trajet peut se charger de plusieurs commandes et, par conséquent, peut gagner jusqu’à 9 € par course.

A lire aussi : Peugeot RCZ : une vraie lionne !

A delivery man cycles in Manhattan, New York, U.S., June 8, 2018. REUTERS/Amr Alfiky – RC1CC3F72CB0

Devenir livreur indépendant : comment débuter son activité ?

Le métier de livreur indépendant ne requiert aucun diplôme particulier. L’unique condition à remplir est d’être âgé de 18 ans au moins. Pour bénéficier du statut d’auto-entrepreneur et commencer votre activité, vous devez simplement vous rendre sur le site officiel autoentrepreneur.urssaf.fr afin de remplir votre déclaration.

Il est cependant recommandé de préparer votre activité avant de réaliser votre déclaration. Vous devez déterminer le type de livraison que vous souhaitez prendre en charge et la plateforme avec laquelle vous souhaitez travailler, mais aussi la fréquence à laquelle vous désirez travailler en tant que livreur indépendant.

Aussi, il est conseillé de vous informer par rapport aux assurances professionnelles ou mutuelles pouvant vous assurer pour les imprévus et les accidents.

Livreur indépendant : trouver ses premiers clients

Plusieurs entreprises vous permettent de trouver vos premiers clients. En fonction de la ville où vous êtes localisé, vous pouvez choisir parmi divers prestataires. Vous devez simplement faire votre demande auprès des plateformes existantes. Les plateformes procèdent à l’analyse de votre dossier en quelques jours seulement et une fois ce dernier approuvé, vous pouvez commencer vos premières courses.

Ces plateformes vous offrent un avantage majeur : celui de ne pas être obligé de chercher vos premiers clients. Par ailleurs, vous profitez de la notoriété de ces entreprises avec un portefeuille client développé. Certaines plateformes vous permettent de réaliser une réservation de créneaux, autrement appelés des shifts. Le mode de paiement est ce qui différencie les plateformes entre elles. Tandis que certaines proposent un paiement par semaine, d’autres proposent un paiement bimensuel ou même mensuel.