Quels sont les différents canaux de distribution de pièces automobiles

Quels sont les différents canaux de distribution de pièces automobiles

Êtes-vous à la recherche d’une pièce de rechange automobile pour remettre votre véhicule en bon état ou booster ses performances ? Dans ce cas, vous devez vous approvisionner dans un canal de distribution automobile. Cependant, il n’est pas facile de trouver une pièce automobile lorsqu’on ne connait pas vers quel canal de distribution s’orienter. Découvrez dans ce billet les principaux canaux de distribution qui existent et les gammes de pièces que vous y découvrirez.

Acheter des pièces de rechange auto chez des concessionnaires agréés

Les concessionnaires agréés sont les meilleurs distributeurs pour lesquels vous pouvez opter si vous êtes à la recherche d’une pièce de rechange toute neuve. Les pièces vendues proviennent directement des centrales des constructeurs de véhicules automobiles.

A lire aussi : Concept Citroën DS Wild Rubis

Vous l’aurez compris, vous ne courez aucun risque de vous retrouver avec une pièce de rechange défaillante après votre achat. Toutefois, les distributeurs agréés disposent généralement d’un stock limité de pièces automobiles. De ce fait, il vous faudra attendre des jours pour entrer en possession de votre pièce de rechange.

Acheter votre pièce automobile sur un site internet

mécanicien
À défaut de vous rendre dans un centre auto ou une casse automobile, vous pouvez directement commander vos pièces auto via un site internet et vous faire livrer dans les 48 h. C’est la meilleure option que vous pouvez choisir pour trouver une pièce de rechange sans fournir de grands efforts.

Lire également : Voiture en fourriere non recuperee : que se passe-t-il ?

Il vous suffira de consulter les sites spécialisés dans la vente de pièces automobiles et d’identifier ceux qui possèdent la pièce que vous recherchez. D’ailleurs, vous trouverez des pièces d’occasions sur le site https://careconord-pieces-occasion.fr. Toutefois, notez qu’il est rare de trouver des pièces de véhicules anciens et les pièces d’origines sur les sites internet.

Acheter vos pièces auto dans un centre auto

Les centres auto et les grandes distributions sont à privilégier lorsqu’on souhaite trouver le plus rapidement possible une pièce de rechange. Ils disposent généralement d’un large stock dans lequel l’on retrouve une gamme variée de pièces automobiles (freins, bougies, batteries, etc.).

C’est l’un des canaux de distribution dans lesquels les pièces auto sont vendues à un bon prix. Aussi, certains centres font des promotions très limitées dans le temps sur certaines pièces. N‘hésitez donc pas à consulter le site internet du centre auto proche de chez vous pour ne pas rater les bonnes occasions.

Acheter vos pièces dans une casse automobiles

C’est le distributeur pour lequel vous pouvez opter si vous disposez d’un petit budget. Vous n’aurez aucun mal à trouver des pièces de rechange pour votre véhicule dans une casse auto si cette dernière est âgée de moins de 15 ans.

Aussi, la casse est pratique lorsqu’on est à la recherche des pièces auto qui ne sont pas d’usures. Par exemple, les pièces telles que les freins, les pneus et les embrayages sont à éviter à tout prix lorsqu’il s’agit de payer des pièces de rechange dans une casse auto. Par contre, les éléments tels que les boites de vitesse, les carrosseries et les ampoules sont récupérables et réutilisables.