S’offrir de nouveaux pneus été

S’offrir de nouveaux pneus été

Même si vous avez déjà en main les références de vos pneus, vous pouvez toujours vous perdre face à la variété des modèles sur le marché. Vous le savez sûrement : un mauvais choix dans ces pneus et c’est la performance de votre véhicule et de votre conduite qui est affecté. Voici donc quelques conseils pour bien choisir vos pneus d’été.

Les pneus d’été, les pneus standards

À l’acquisition d’une voiture neuve venant d’un fabricant, ce sont des pneus d’été que vous aurez. Ce sont également les pneumatiques qui sont les plus vendus en France. Même si on les désigne comme des pneus standards, ils ne conviennent que lorsque la température extérieure va au dessus de 7°C. Pendant la saison hivernale, ces pneus été ne sont pas vraiment adaptés. Ils peuvent perdre leur adhérence, ce qui peut remettre en cause votre sécurité sur la route.

A lire également : 5 raisons de louer une voiture électrique pour partir en vacances

Attention aux dimensions

Le principal critère lorsque vous choisissez des pneus, est les dimensions. Ce sont ces références qui devront vous guider dans votre choix. Sur le marché, vous pouvez trouver des indications comme 225/40R19 ou 205/55R16 sur la fiche des pneus. Pour savoir si tel ou tel modèle convient à votre véhicule, il faut que vous compreniez cette indication. Ainsi pour la combinaison 185/65R15,

A voir aussi : Quels sont les différents canaux de distribution de pièces automobiles

  • 185 détermine la largeur de la gomme et elle est indiquée en mm,
  • 65 définit le pourcentage de la hauteur de pneu à l’extérieur de la jante,
  • R15 est la référence au diamètre de la jante. Cette indication est exprimée en pouces.

Si vous avez des doutes par rapport à votre choix, vous pouvez toujours demander conseil auprès d’un professionnel. Vous devez également savoir qu’un pneu plus large est bien intéressant, car il a une zone de contact plus importante avec le sol, mais un pneu large ne conviendra pas forcément à votre véhicule. En effet, vous devez toujours adapter la largeur des pneus été à la puissance du moteur.

D’autres critères à considérer

À ce stade, vous avez déjà une idée sur les pneus été que vous allez choisir pour votre voiture. Pour vous fixer dans votre choix, référez-vous à l’indice de vitesse. En effet, c’est la vitesse maximale que vous pouvez atteindre avec ce pneu. Vous ne pouvez pas vous permettre une pneumatique avec un indice de vitesse inférieure à celui indiqué par le fabricant de votre véhicule.

Il serait alors judicieux de toujours choisir un modèle avec un indice de vitesse supérieure, même si vous n’allez pas rouler à 160 km/h sur la route. Si vous vous penchez bien sur la description du pneu, vous pouvez également voir la charge maximale supportée.

Ne faites pas du prix un critère déterminant pour ce choix. Pour votre sécurité sur la route, on vous conseille d’investir dans des pneus de qualité qui sont parfaitement adaptés à votre voiture et à votre conduite.