Tout savoir sur l’échange standard de turbocompresseur

Tout savoir sur l’échange standard de turbocompresseur

Une opération d’échange standard consiste à remplacer dans un véhicule une pièce détachée par une autre de même calibre. Dans le cas d’espèce, il s’agit du remplacement des turbocompresseurs. Cette substitution permet de booster la puissance et le rendement d’un moteur essence ou diesel, ce qui rend la voiture plus opérationnelle.

Le principe d’échange du turbocompresseur : comment ça marche ?

Les turbocompresseurs sont généralement considérés comme l’une des pièces les plus fragiles et faibles de la voiture. Cependant, il existe plusieurs solutions pour les fortifier et les rendre puissants. Parmi ces possibilités, vous pouvez soit faire réparer votre turbocompresseur, soit acheter un neuf et procéder à un échange standard pour faire des économies sur les coûts de réparation. La pièce changée est originale et en bon état contrairement à celle usée, et possède également les mêmes caractéristiques. Dans ce cas, les pièces d’un turbocompresseur à l’instar du corps de fonte ne subissent aucune modification par rapport à votre pièce d’origine. Dans l’exemple de la pièce précédente, la paroi en fonte ne connaît aucune contrainte mécanique spécifique. Seul l’intérieur du turbo où sont situées la turbine et les hélices est complètement remis à neuf. Après la restauration, la pièce subit un test, question de s’assurer qu’elle réponde non seulement aux attentes de l’utilisateur, mais aussi au carnet de charges des constructeurs automobiles.

A lire en complément : Les meilleurs modèles Citroën pour le leasing

turbocompresseur

Le principe de l’échange est simple, il vous suffit d’envoyer le turbocompresseur défectueux à votre atelier de dépannage et en retour, il vous enverra une pièce neuve et identique à la précédente. Cet échange est avantageux à plus d’un titre, car il vous permet d’obtenir un turbocompresseur neuf à prix réduit. De plus, il nécessite moins de matières coûteuses et réduit les coûts de remplacement de 40 % à 50 %. Enfin, il induit moins de déchets toxiques que la fabrication neuve et consomme peu d’énergie.

A voir aussi : Comment recharger son véhicule électrique ?

Quels sont les avantages de l’échange d’un turbocompresseur?

En cas d’endommagement de votre turbo, vous pouvez faire appel à un garagiste ou le démonter vous-même si cela ne nécessite pas des aptitudes particulières. Quel que soit le canal par lequel vous passez pour votre dépannage, vous devez néanmoins prendre en compte, un certain nombre de principes. Au départ, il est indiqué d’inspecter le turbo ou mieux, de le soumettre à des tests de qualité. Après l’inspection, les pièces usées doivent être isolées pour enfin procéder à leur réparation ou leur remplacement. Habituellement, les pièces en caoutchouc et en plastique sont facilement remplaçables par rapport à celles en fonte ou en acier. Avant de faire changer votre turbo, exigez à l’atelier contacté une recommandation de référence qui vous permettra de reprendre contact si jamais vous n’êtes pas satisfait.

En résumé, un échange de turbo vous offre les atouts suivants :

  • Une fiabilité au même titre qu’une pièce toute neuve
  • Une économie du coût réduite et comprise entre 40 et 50 %
  • Une garantie d’un à deux ans d’une nouvelle pièce identique à une autre défectueuse
  • Une possibilité de restitution du turbo en cas de non-satisfaction
  • Une protection de l’environnement, car les pièces usées sont recyclées et restaurées.