2023 n’a pas été très riche en matière d’innovations sur les vélos électriques. 2024 en compte quelques-unes mais pas trop nombreuses non plus. De quelles nouvelles technologies pourrait être équipé votre prochain vélo électrique ?
Plan de l'article
Un VAE n’ayant pas besoin d’être rechargé
Le projet était en gestation depuis quelque temps, de toutes les innovations en matière de vélos électriques, l’utilisation des supercondensateurs est sûrement l’une des plus marquantes. Il s’agit d’une évolution majeure dans le monde du VAE parce que désormais avec ces vélos, il n’est plus nécessaire de s’arrêter pour recharger la batterie. La technologie des supercondensateurs ne date pas d’hier.
A découvrir également : Zeperf : tout savoir sur la référence des duels de performance automobile
Par contre, son développement pour l’adapter au vélo électrique, comme la conception du contrôleur qui permet d’exploiter le dispositif a pris du temps. Le vélo électrique sans batterie n’aura jamais besoin d’être rechargé. A la place du porte-bagage, il embarque un dispositif de supercondensateurs emmagasinant de l’énergie quand le vélo roule et au freinage.
Evolution du vélo électrique en 2024 : la direction assistée
Vous vous voyez déjà, les mains dans le dos ou en train de lire le journal, dévaler les pentes bosselées d’un sentier de montagne ? Non ! On n’en est pas encore là. De toute façon, y-a-t-il vraiment un quelconque intérêt à bénéficier de ce genre de technologie sur une belle VTT Nakamura Summit ?
A lire aussi : Comment bénéficier du service de parking avec voiturier dans les aéroports et gares
Pendant que vous réfléchissez dessus, sachez que Yamaha a déjà présenté son vélo concept à direction assistée. L’idée du constructeur nippon n’est guère de vous enlever le plaisir de piloter votre superbe vélo électrique. Le Y-00Z MTB bénéficie d’un système de direction assistée qui est conçu pour optimiser sa manœuvrabilité et sa stabilité en mode tout-terrain.
Le vélo électrique à deux roues motrices dans un futur proche
Un vélo électrique propulsé par deux roues motrices sur les sentiers les plus difficiles, on valide ou pas ? En tout cas, il s’agit aussi du pari de Yamaha. Il avait été annoncé qu’au Japan Mobility Show 2023 de Tokyo, le constructeur japonais allait présenter deux modèles de vélos électriques innovants.
Le premier modèle est le vélo à direction assistée. Le deuxième est le 4×4 du vélo, un vélo doté de deux moteurs. Un moteur serait central et l’autre placé au niveau du moyeu avant. Les moteurs bénéficieraient d’un dispositif électronique intelligent contrôlant la traction. D’autres constructeurs seraient également sur le coup, le dispositif devrait équiper les VTTAE.
Suspensions intelligentes : VAE zéro vibration
On ne demande qu’à voir, ce serait une des innovations les plus intéressantes sur les vélos si les constructeurs les plus ambitieux y parviennent. La marque Bold avait déjà avancé son concept en 2017. Toutefois, la technologie n’a pas encore montré jusqu’où on peut réellement aller avec le confort du cycliste.
Bosch, Fox Racing et Mondraker ont également mis au point des systèmes de suspensions intelligentes fonctionnant de manière automatique. Ces dispositifs, comme les systèmes ABS pour vélo électrique ne sont pas encore généralisés.
On espère les voir très prochainement sur les vélos électriques dans les gammes abordables parce que jusqu’à maintenant les VAE embarquant les meilleures technologies avancées ne sont pas vraiment à la portée de toutes les bourses même avec l’aide financière de l’Etat.