4 conseils pour optimiser la gestion de la flotte automobile

4 conseils pour optimiser la gestion de la flotte automobile

Vu que la flotte automobile d’une société représente un poste de dépense important, on ne doit pas sous-estimer sa bonne gestion. En effet, si elle est bien gérée, vous pouvez espérer faire d’importantes économies sans pour autant négliger votre activité et le confort de vos collaborateurs. Dans cet article, nous allons vous dévoiler quatre conseils pour optimiser la gestion de la flotte automobile.

Faire un audit du parc automobile

Si votre entreprise est dans une optique d’optimisation de son parc automobile, un audit s’impose. Vous devez également le faire si vous comptez adopter un logiciel de gestion de flotte. Cette analyse vous permettra de mettre le doigt sur les éventuels dysfonctionnements et de prendre connaissance des besoins en déplacement de vos collaborateurs. Elle pourra également vous aider à définir le volume du parc idéal et les besoins en maintenance et en carburant.

A lire en complément : Comment bien choisir sa trottinette électrique ?

Mettre en place une « car policy »

Par « car policy », on entend « règlement applicable à la flotte automobile ». De nombreuses sociétés n’éditent pas officiellement ce type de règlement de par le fait qu’elle n’est pas obligatoire. Cependant, elle est recommandée pour rappeler les conditions et les règles sur l’utilisation des véhicules de l’entreprise. La « car policy » doit également comprendre les règles sur la maintenance et l’attribution des véhicules. Sa mise en place vous permet alors de faire participer vos collaborateurs à la bonne gestion du parc automobile.

A lire également : Les précautions à prendre lors de la conduite d'une boîte automatique en hiver

Sensibiliser les collaborateurs à l’éco-conduite

La « car policy » a sûrement indiqué quelques règles pour que les collaborateurs adoptent une conduite éco-responsable. Ne vous limitez pas uniquement au rappel de ces règles. Comme ils ne sont pas propriétaires de ces véhicules, ils n’y feront pas forcément attention à la conduite et ils ne leur accordent pas autant d’attention. Pensez donc à former et à sensibiliser vos collaborateurs à l’éco-conduite. Vous pourrez ainsi faire réduire les frais d’entretien et de carburant de votre flotte automobile.

Avoir recours à un logiciel de gestion de flotte automobile

De nos jours, ce ne sont pas les logiciels de gestion de parc automobile qui manquent. Alors, pourquoi vous en privez-vous ? Ce type de programme permet la surveillance, le contrôle et l’optimisation des opérations de la flotte. Il faudrait tout de même choisir le logiciel adapté à votre entreprise et à votre flotte automobile. Si vous remplacez par exemple petit à petit les véhicules thermiques de la société par des véhicules électriques, choisissez un logiciel qui permet la gestion de ces types de véhicules. Le principe d’Opti-Sharing proposé par WilliM pourrait être adapté à votre société.

Pour mieux gérer votre parc automobile, vous pouvez agir sur différents points. Cependant, on vous conseille d’affecter une personne à la gestion de votre flotte pour optimiser cette gestion. Même si vous avez adopté un logiciel, ceci n’empêche pas la surveillance. En effet, certains collaborateurs de mauvaise foi peuvent entrer de fausses informations sur le logiciel. Le gestionnaire pourra alors surveiller de près l’utilisation des véhicules de l’entreprise.