5 choses à savoir avant d’acheter une paire de gants de moto pour l’hiver

5 choses à savoir avant d’acheter une paire de gants de moto pour l’hiver

Dans quelques semaines, l’hiver et ses températures froides s’installent en France. Si cette période de l’année ravit quelques-uns, tel n’est pas toujours le cas chez les motards. En raison de la température, certains sont contraints de mettre leurs motos au garage. Toutefois, avec des équipements de moto pour le froid, comme des gants de moto pour l’hiver que vous pouvez retrouver sur le site icasque, rouler à deux roues en hiver devient une pure partie de plaisir. Vous désirez également investir dans ces précieux accessoires ? Voici 5 choses à savoir avant d’acheter une paire de gants de moto pour l’hiver.

Les paires de gants ne sont pas facultatives

Lorsqu’il faut faire une liste d’équipements de moto pour le froid, les gants font partie des premiers accessoires auxquels on pense. Utiles, voire indispensables, ils sont toutefois mal appréciés par certains motards. En effet, beaucoup pensent à tort, qu’il s’agit de simples accessoires facultatifs. D’autres encore les catégorisent comme des accessoires de mode ou encore de simples apparats.

A lire en complément : Quelle est l'assurance la moins chère pour un scooter ?

Contrairement à ce que l’on pense généralement, les gants de motos sont obligatoires. Leur port fait l’objet d’une imposition légale. Suivant les dispositions de la loi, aussi bien les conducteurs que les passagers doivent porter des paires de gants de moto. La violation de cette obligation peut être sanctionnée par une amende, le retrait d’un point de permis, la mise en fourrière de la moto ou encore son immobilisation.

Sur les routes, des contrôles sont menés pour vérifier le respect de la réglementation autour des gants de motos. Pour être réglementaire, la paire de gants doit porter la certification CE EPI. Lors de votre achat, assurez-vous donc de choisir une paire de gants certifiée. Cela vous évitera d’éventuelles amendes et la perte de points de permis.

A découvrir également : Les avantages du casque de moto : comment bien en profiter ?

En hiver, il vous faut des gants de moto pour l’hiver

Si vous êtes un amateur de gants de moto, vous savez qu’il en existe plusieurs types. Les fabricants de ces équipements de moto en produisent pour chaque période de l’année. En hiver, vous devez porter une paire de gants d’hiver. Spécifique, cette paire de gants offre une grande protection contre le froid. Elle est conçue pour résister à la pluie et protéger les mains des motocyclistes du gel.

Lors de votre achat de paire de gants de moto, concentrez-vous exclusivement sur les gants d’hiver. Les autres types d’accessoires vous offriront une expérience d’utilisation inconfortable et peuvent même être la cause d’accident de conduite. Pour votre sécurité et votre confort, vous devez donc impérativement acheter des gants d’hiver et porter exclusivement ce type de gants sur toute la saison.

Allez plus loin en vous renseignant sur les propriétés de chaque gant d’hiver. Cela vous aidera dans le choix d’une paire qui convient à votre niveau de frilosité.

Une paire de gant de qualité requiert un investissement conséquent

Sur le marché, vous trouverez une panoplie de paires de gants. Elles sont produites par différentes marques et commercialisées à des prix variés. Lors de votre achat, ne recherchez pas systématiquement les paires moins chères. Il s’agit généralement de contrefaçons non performantes qui s’abîment après quelques utilisations seulement. Aussi, ces gants n’ont pour la plupart pas la certification CE.

choses à savoir avant d'acheter une paire de gants de moto pour l'hiver

En hiver, vos mains ont besoin d’un haut niveau de protection. Lorsque vous comprenez ce besoin, vous prenez conscience de la nécessité d’investir dans une paire de gants de qualité. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’en manque pas sur le marché. Pour les acquérir, il vous faudra toutefois débourser une somme d’argent conséquente.

Pour acheter des gants de moto de qualité, prévoyez un budget d’acquisition raisonnable. N’hésitez pas à investir jusqu’à 100 euros dans votre paire de gants. Plus vous déboursez, plus vos gants sont résistants et performants. Mieux, avec un bon budget, vous pouvez accéder aux offres des meilleurs fabricants du marché. Il vous sera notamment aisé d’acheter votre paire de gants de moto chez l’une des meilleures marques.

Le confort de la paire de gants est important

La qualité n’est pas l’unique point déterminant qui doit orienter le choix de vos gants de moto. Pour réussir votre achat, tenez aussi compte du confort que vous offre les gants. Autrement dit, essayez les gants qui vous sont proposés lors de votre achat. Ensuite, privilégiez le plus confortable.

Pour bien apprécier le confort d’une paire de gants de moto, vous devez tenir compte de deux critères essentiels. Le premier du lot est la matière. Pour garder les mains au chaud, les fabricants se servent de plusieurs matériaux pour confectionner les gants d’hiver. Généralement, le latex et le cuir sont les matières les plus employées. Certains modèles de gants les associent d’ailleurs. Après l’assurance de la bonne qualité de la matière, assurez-vous qu’elle ne vous cause aucun inconfort.

Le deuxième critère à considérer ici est la taille. Il n’existe pas de taille de gant recommandée. Chaque motocycliste est tenu de trouver la bonne taille en fonction de sa main. Il est fondamental que vos mains soient à leur aise dans les gants. Votre paire de gants ne doit pas vous entraver ou rendre vos mouvements difficiles. Pour cela, elle ne doit pas être serrée. Évitez également d’acheter une paire de gants trop large.

L’esthétique de la paire de gants n’est pas à négliger

Chez les motards, chaque détail compte. Lors de l’achat de votre moto, vous ne vous en êtes assurément pas tenu uniquement aux performances techniques. L’aspect de la moto et son design ont eu un impact non négligeable sur votre décision. Lors de l’achat de vos gants de moto, il doit en être de même. Si elle est qualitative et performante, votre paire de gants doit aussi être esthétique.

Vous devez accorder de l’intérêt au design de la paire de gants que vous choisissez. Scrutez sa forme et tous les motifs qui y sont imprimés. Assurez-vous que tout vous convienne avant de valider votre choix et de passer à l’achat. Point important, la couleur de vos gants n’est pas à négliger. La pluralité de coloris de gants est destinée à couvrir tous les goûts des cyclistes. Surtout, n’hésitez pas à assortir votre paire de gants à votre moto et à vos autres accessoires. L’idéal, c’est de vous offrir des gants de motos réglementaires, qualitatifs et stylés.