Achat d’une nouvelle voiture : comment faire un bon choix ?

Achat d’une nouvelle voiture : comment faire un bon choix ?

Les offres des constructeurs en matière de véhicule à quatre roues ne cessent d’évoluer d’année en année. Du coup, que vous soyez ou non à votre premier achat, il peut arriver que vous éprouvez de l’embarras au moment de choisir une nouvelle automobile. Conscients de cela, les experts d’Auto Actu ont choisi de partager avec vous quelques précieux conseils afin de vous aider à choisir la meilleure voiture possible. 

Achat d’une nouvelle voiture : définir ses besoins et son budget 

Avant de se rendre chez un concessionnaire comme  Opel Charleville  pour acheter une nouvelle voiture, il est conseillé de définir au préalable ses besoins et son budget automobile. Vous l’ignorez peut-être, mais pour choisir une voiture adaptée à ses besoins, il faut tenir compte de l’utilisation que l’on souhaite en faire. La priorité n’est donc pas la marque, car chacune d’elles ou presque propose une gamme complète de voitures allant de la citadine au spacieux cross-over. 

A découvrir également : Quelle est le prix moyen d'une assurance pour une moto 125 ?

Si vous envisagez de rouler essentiellement votre future automobile en milieu urbain, il est préférable dans ce cas là de vous tourner vers une citadine. En revanche, si vous résidez dans une zone plus rurale, le mieux serait de porter votre choix sur un véhicule alliant solidité et confort. Une voiture comme la berline, le SUV/Crossover ou le break, fera très bien l’affaire. Choisissez donc votre voiture en fonction de vos préférences et surtout de votre budget. 

Achat d’une nouvelle voiture : neuve ou d’occasion ? 

Pour l’achat de votre véhicule, vous avez le choix entre vous offrir une voiture neuve ou un véhicule d’occasion. Il est recommandé de faire son choix en tenant compte de son budget. Ainsi, si vous avez juste de quoi acheter une  Opel d’occasion à Charleville Mézières, il vous faudra vous contenter au lieu de chercher à tout prix à acquérir un véhicule neuf qui vous conduirait tout droit à la banqueroute. 

A lire en complément : Quelle assurance choisir pour sa voiture ?

À part le budget, vous devez  aussi considérer le nombre de kilomètres que vous parcourez par an. Certes, une voiture neuve vous reviendra plus coûteuse à l’achat et à l’assurance, mais elle vous permet de profiter de la garantie du constructeur et d’une durée de vie plus importante même si elle parcourt de longues distances mensuellement. Des avantages que vous n’aurez pas forcément avec une voiture d’occasion. 

Achat d’une nouvelle voiture : essence ou diesel ? 

Si vous parcourez moins de 15 000 km par an, une voiture diesel ne vous conviendra pas. Vous risquez en effet de ne pas l’amortir quand bien même vous l’achèterez à un prix très abordable. L’entretien et la réparation des véhicules diesel coûtent généralement cher, de même que l’assurance qui est 10 à 15 % plus élevée que celle d’un même modèle essence. 

Quelle sécurité et quel confort ? 

Il est aussi important que vous pensiez à votre confort et à votre sécurité au moment d’acheter votre nouvelle voiture. N’hésitez donc pas à passer en revue toutes les options disponibles, qu’il s’agisse de la fermeture centralisée, de la boîte de vitesse automatique, de la climatisation manuelle ou automatique, etc., ne laissez rien au hasard. 

De même, si vous avez un faible pour les voitures équipées de radar de recul, d’un toit ouvrant électrique, d’un capteur de luminosité et de pluie, vous devez tenir compte de ces critères pour bien choisir votre automobile. Mais ce ne sont là que quelques recommandations. Si vous avez d’autres préférences, il faudra aussi en tenir compte lors de l’achat de votre nouvelle voiture.