Arnaque garagiste : tous nos conseils pour les éviter

Arnaque garagiste : tous nos conseils pour les éviter

L’arnaque des garagistes devient de plus en plus fréquente aujourd’hui en France. Certains mécaniciens malhonnêtes gonflent les chiffres lors de l’émission des factures. Pour ne pas tomber dans leur piège, il est important d’avoir suffisamment d’informations sur la question. On vous propose ici des conseils pour éviter ce genre d’arnaque.

Choisir un garagiste honnête

S’il existe des mécaniciens arnaqueurs, il y a aussi des professionnels honnêtes. Avant de choisir un garagiste, faites une enquête de moralité sur sa personne. Un garagiste honnête est quelqu’un qui est en premier lieu sincère. La plupart des gens honnêtes de ce milieu possèdent des garages bien rangés et propres. Ils fonctionnent avec une certaine rigueur.

A lire également : Reprogrammation moteur ou boîtier additionnel : lequel choisir ?

Vous les remarquerez dès que vous vous trouvez en face d’eux, à travers leur manière de parler et de faire. Un autre point qui doit attirer votre méfiance est l’établissement des devis. Ces derniers ne doivent pas aller au-delà des 10 % des frais de déplacement.

Un garagiste de bonne moralité vous expliquera de fond en comble les réparations à faire sur votre véhicule. Il se montrera disponible et ouvert à toutes vos questions. Après les réparations, il devra vous fournir les reçus des différentes pièces changées. De plus, vous verrez dans son garage une affiche des prix des différentes prestations.

A lire en complément : Moments clés de l'histoire de la Formule 1

Si ces différents critères ne se retrouvent pas chez votre garagiste, vous êtes probablement à la mauvaise adresse.

Aller au garage avec un spécialiste

Pour éviter les arnaques des garagistes, faites-vous accompagner par un spécialiste du domaine lorsque vous amenez votre automobile dans un garage. Celui-ci pourra vous mettre la puce à l’oreille dès que le garagiste tentera de vous arnaquer. Le spécialiste du domaine peut être un ami, un frère ou une simple connaissance. Bref, quelqu’un qui maîtrise bien le domaine de la mécanique.

Les mécaniciens abusent de l’inexpérience des clients pour inventer des fausses pannes et taxer les pièces. Se faire accompagner d’un spécialiste sera donc un atout pour vous aider à déjouer leur piège.

Demander des évaluations de plusieurs garages

Pour éviter de vous faire arnaquer, vous pouvez aussi vous rendre dans plusieurs garages et demander un devis auprès de chacun d’eux. Cela vous permettra d’avoir une estimation approximative du prix à dépenser. Le devis le moins coûteux est peut-être le bon. Un garagiste arnaqueur vous fournira un devis peu clair avec des estimations coûteuses.

Par contre, un mécanicien honnête présentera un devis avec une liste bien détaillée et des tarifs corrects. Pour vérifier les prix, rendez-vous chez les vendeurs de pièces pour avoir plus de clarifications.

Assister aux réparations

Vous pouvez aussi assister aux réparations de votre voiture pour éviter toute arnaque. Un mécanicien honnête acceptera avec joie que vous assistiez aux réparations. Dans le cas contraire, vous serez en face d’un probable arnaqueur.

Pour arnaquer les clients, les mécaniciens malhonnêtes évoquent de réparations effectuées en dernières minutes, à l’instar de celles mentionnées dans le devis. Ils demanderont d’être payés pour celles-ci alors qu’elles n’ont jamais existé. Assister aux réparations permet aussi de contrôler leur effectivité et la fiabilité du mécanicien.

Demander un ordre de réparation

S’il est vrai qu’un devis renseigne sur le total des réparations, il est important de demander l’ordre de réparation. Certains mécaniciens malhonnêtes peuvent jouer sur votre ouverture pour tenter de vous arnaquer. Ceux-ci effectuent des réparations non mentionnées sur l’ordre de progression pour ensuite les facturer.

Il est donc important de demander une liste de l’ordre des réparations. Celle-ci doit être faite en 2 exemplaires pour chacune des parties. Elle devra stipuler clairement que vous ne prendrez en charge aucune réparation non mentionnée dans le contrat. Les deux parties devront la signer pour faire valoir ce que de droit en cas de problème.

Souscrire une assurance litige

Il existe des sociétés d’assurance qui proposent des contrats qui prennent en compte les réparations en cas d’accident ou de litige. Ceux-ci permettent d’éviter de se faire arnaquer en cas de litige avec un mécanicien.

Ces compagnies d’assurance vous accompagneront dans le suivi juridique pour faire valoir vos droits face à un mécanicien. Une telle société vous permettra de régler le litige avec le garagiste, soit à l’amiable ou au tribunal.