Assurance auto alcool & stupéfiant : comment trouver une assurance après suspension de permis ?

Assurance auto alcool & stupéfiant : comment trouver une assurance après suspension de permis ?

Généralement, un conducteur peut être soumis à une suspension de permis de conduire lorsqu’il commet une infraction du code de la route. Parmi les raisons courantes de suspension de permis de conduire, on peut citer la prise de produits alcoolisés au volant et la conduite sous l’emprise de stupéfiants. Par ailleurs, l’excès de vitesse et le délit de fuite figure également dans la liste. 

Si vous permis a été suspendu, sachez que cette situation peut engendrer des désagréments sur votre assurance auto. Points malus, résiliation, dommages conséquents ou alcoolémie, vous devez à tout prix consulter une compagnie d’assurance auto si vous êtes soumis à un retrait de permis de conduire. Coup de loupe sur le choix d’une compagnie d’assurance auto après une suspension de permis de conduire. 

Lire également : Nouvelle Ferrari Enzo

Conséquences d’une suspension de permis sur l’assurance auto 

Comme le code de la route, l’assurance auto est un domaine encadré par la loi. De ce fait, en cas de points malus, grave accident, alcoolémie ou une autre infraction, le conducteur peut être soumis à un retrait ou suspension de permis de conduire, peu importe le type de véhicule. En effet, la suspension de permis de conduire peut engendrer des conséquences néfastes sur votre contrat d’assurance auto, à savoir une majoration de la prime d’assurance (surprime) ou une résiliation du contrat d’assurance auto. 

Tout d’abord, sachez que votre assureur a le droit de majorer le montant de votre prime d’assurance en cas de suspension ou retrait de permis de conduire. Que vous ayez conduit un véhicule sous l’influence de stupéfiants ou produits alcoolisés, cette majoration a pour but de compenser l’augmentation des risques. Généralement, une annulation de contrat est appliquée dès lors que la suspension de permis est supérieure à deux mois. Par ailleurs, peu importe le type du véhicule, l’assureur peut également entamer une résiliation de contrat. Cette situation est favorable si le conducteur n’a pas respecté le code de la circulation avant d’être responsable d’un accident. La résiliation est également faisable en cas d’annulation, suspension ou retrait de permis de conduire pour une période d’au moins un mois. 

A découvrir également : Audi A2 concept

Découvrez sur ce site l’impact de la suspension de permis de conduire sur l’assurance auto d’un conducteur. 

Options disponibles pour les conducteurs avec suspension de permis

Innombrables sont les assurances disponibles pour les conducteurs avec suspension de permis. Cependant, l’assurance auto non-propriétaire ou l’assurance à haut risque sont les options les plus courantes. 

Concernant l’assurance auto non-propriétaire, cette option peut vous couvrir si la voiture en question est un véhicule emprunté. En effet, l’assureur peut vous offrir une couverture de responsabilité civile en cas de sinistre, même s’il s’agit d’une voiture empruntée. En ce qui concerne l’assurance à haut risque, elle peut vous couvrir si la suspension de votre permis de conduire a causé des graves désagréments. Bien que ces assurances aient des primes plus élevées, elles vous permettent de rester couverts malgré la circonstance. Par contre, vous devez à tout prix vous renseigner auprès des compagnies assureurs et demander un devis pour connaître les assurances et les conditions adaptées à votre cas.

Assurance auto alcool & stupéfiant : critères de choix importants

Sur le marché des assurances, innombrables sont les compagnies qui peuvent vous proposer des contrats. Cependant, il est fortement recommandé de trouver un assureur capable de vous offrir des services adaptés à votre cas avant de demander un devis. Pour trouver l’assurance idéale, assurez-vous de vérifier les critères suivants avant de prendre une décision : 

  • Politique de couverture (les garanties) ;
  • Exclusions de garantie ;
  • Franchises ;
  • Limites de paiement. 

Tout d’abord, pour être couvert en toute circonstance, choisissez une entreprise qui propose une multitude de garanties. Par ailleurs, vérifiez également les exclusions de garantie et les franchises proposées, ainsi que les limites de paiement, et ce, en choisissant selon vos besoins.

Conseils pour réduire le coût de l’assurance après suspension de permis

Après une suspension de permis, plusieurs moyens sont à privilégier pour réduire le coût de l’assurance auto. Tout d’abord, on peut citer la formation de conduite qui consiste à améliorer votre expérience et de limiter les accidents. Par ailleurs, le choix d’une auto moins cher à assurer, avec un état fonctionnel, est également un excellent moyen. Sur ce, l’achat d’une auto d’occasion en parfait état est une bonne option. Enfin, assurez-vous de maintenir un bon historique de conduite, car ceci peut être bénéfique pour réduire le coût de votre assurance après une suspension de permis. 

En somme, pour choisir une assurance adaptée après une suspension de permis de conduire, n’hésitez pas à suivre les conseils susmentionnés. Par ailleurs, pour éviter d’être responsable d’un sinistre, assurez-vous de respecter le code de la circulation au fur et à mesure.