Assurance auto,votre assureur vous couvre-t-il vraiment ?

Assurance auto,votre assureur vous couvre-t-il vraiment ?

L’assurance automobile étant une souscription obligatoire pour tout propriétaire de voiture, on croit qu’une fois souscrite, on est à l’abri de tout. Pourtant, il existe quelques paramètres qui restent encore flous et que l’assurance ne couvre pas forcément. Tout dépend alors des garanties auxquelles on a souscrit. Pensez-vous qu’avec l’assurance automobile votre assureur vous couvre vraiment ? Trouvez des réponses plus bas. 

Ce que vous ne savez pas sur l’assurance automobile 

L’assurance automobile a pour but premier de vous aider à faire face aux diverses dépenses en cas d’accident de voitures. Cependant, les assureurs oublient de préciser qu’en fait l’assurance ne protège pas le souscripteur. Eh oui, l’assurance automobile ne prend en charge les soins du souscripteur que lorsqu’il a souscrit à certaines garanties dont la garantie personnelle du conducteur. La garantie “responsabilité civile” qui est la garantie de base et d’ailleurs l’une des moins chères ne prend uniquement en compte que le tiers. A la recherche d’une assurance ? Pensez à l’assurance auto pas chère MAAF

Lire également : Assurance quad non homologué

Dans le cas de l’assurance aux tiers, ne seront pris en charge que les dommages matériels et corporels de l’autre victime outre le souscripteur. Si vous êtes souscripteur d’une assurance aux tiers et que vous êtes victime d’un accident, vous serez pris en charge par l’assureur du tiers responsable. Une grande partie des contrats d’assurance reste méconnue des souscripteurs qui pensent qu’une fois l’assurance souscrite, ils sont à l’abri des dépenses supplémentaires. Ces derniers se retrouvent vite face à la réalité lorsqu’un accident se produit. 

Pour être réellement couvert, à quelles garanties souscrire ?

La garantie responsabilité civile n’est pas la seule à laquelle vous pouvez souscrire. Pour une protection plus complète, vous pouvez compléter à la garantie de base plusieurs autres garanties. 

A lire également : LesFurets.com : le comparateur de prix en ligne pour les assurances

  • La garantie bris de glace

La garantie bris de glace, précisons-le ne prend aucunement en compte les dommages corporels du conducteur. Elle ne prend en charge que les dégâts sur les parties en verre du véhicule d’où son nom “bris de glace”. Il y a cependant certaines conditions, car dans certains cas la garantie bris de glace demeure muette. Pour connaître les cas d’exception, vous devez vous rapprocher de votre assureur. On note que les cas d’inapplication de la garantie bris de glace peuvent varier d’un assureur à un autre. 

Pour une protection contre les dégâts corporels du conducteur, d’autres garanties peuvent être souscrites. 

  • La garantie personnelle du conducteur

C’est la garantie personnelle du conducteur qui protège le souscripteur (dégâts corporels) de l’assurance en cas d’incident. Toutefois, certaines exceptions demeurent. Cette garantie n’est pas exigible lorsqu’il y a délit de fuite ou que le conducteur n’était pas autorisé à conduire. 

Plusieurs assureurs manquent de clarté lors de la souscription aux diverses assurances. Il est important de prendre une assurance qui vous assure une réelle prise en charge de vos frais en cas d’accident. Dans bien des cas, l’assureur ne vous couvre pas vraiment malgré que votre assurance automobile soit à jour.