Assurance voiture : les cotisations devraient rester stables en 2021

Assurance voiture : les cotisations devraient rester stables en 2021

Avec la crise sanitaire et économique actuelle, de nombreuses inquiétudes ont émergé concernant une potentielle augmentation des tarifs d’assurance pour 2021. Toutefois, les cotisations d’assurance voiture, à l’instar de l’assurance habitation, sont gelées pour l’année prochaine. Effectivement, seules les cotisations dans le domaine de la santé devraient connaître une augmentation.

Les prix de l’assurance automobile vont rester stables

Après une année chargée de rebondissements à cause de la crise sanitaire et économique de la Covid-19, de nombreuses personnes redoutent une augmentation des tarifs d’assurance pour l’année 2021. Toutefois, les derniers chiffres publiés par les comparateurs sont rassurants en ce qui concerne les assurances auto et les assurances habitation.

A voir aussi : Jeune conducteur : comment choisir une bonne assurance auto ?

Effectivement, les cotisations pour l’assurance voiture sont gelées pour l’année qui arrive. Une bonne nouvelle pour les souscripteurs qui n’ont plus de raisons de s’inquiéter d’une hausse des prix. De nombreux organismes d’assurance ont d’ores et déjà annoncé la stabilité des tarifs pour 2021.

D’une manière générale, ce sont uniquement les assurances dans le domaine de la santé qui devrait connaître une hausse des cotisations. Celles pour l’automobile, à l’instar de celles pour l’habitat, ne vont pas augmenter et les prix sont figés. Toutefois, il est important de rester vigilant et de comparer les offres en début d’année afin de faire jouer la concurrence. Effectivement, certains organismes laissent entendre des augmentations légères.

A lire également : Bonus-malus assurance moto : comment le calculer ?

Le confinement au service des organismes d’assurance auto

Selon certains chiffres, le confinement aurait été en faveur des organismes, financièrement parlant. En effet, la baisse des accidents de la route est considérable durant la période de confinement. Ce phénomène aurait permis aux organismes un gain de près de 2 milliards d’euros sur les cotisations. Avec l’effondrement du nombre d’accidents, les réparations automobiles ont inévitablement chuté aussi. C’est dans ce contexte que la majorité des acteurs ont annoncé une stabilité des prix, sauf certains qui parlent d’une augmentation minime.

Il est primordial de rester prudent afin d’éviter de voir sa cotisation augmentée durant l’année prochaine. Avec les dispositifs qui ouvrent la concurrence sur ce marché, il est intéressant d’en profiter afin de trouver une assurance aux meilleures garanties et au meilleur prix.

En effet, il est nécessaire de faire jouer la concurrence en comparant plusieurs offres d’assurance. Grâce à des plateformes spécialisées, il est très simple et rapide de comparer les assurances pour choisir le contrat le plus adapté. Il est indéniable que le dynamisme de la concurrence va définitivement déterminer les prix en 2021.