Ce que vous devez savoir sur la conduite d’un camping-car en hiver

Ce que vous devez savoir sur la conduite d’un camping-car en hiver

L’arrivée de l’hiver ne devrait pas contrecarrer vos plans de voyage en camping-car. En effet, il est tout à fait possible de continuer à arpenter les routes en hiver. Cependant, cette saison un peu plus rude nécessite davantage de préparation pour les camping-caristes.

Nous allons vous présenter les points essentiels à ne pas négliger pour continuer à conduire votre camping-car en toute sécurité en hiver.

Lire également : Pourquoi se doter d’un système de gestion de flotte ?

Protégez-vous du froid

L’hiver, les températures peuvent descendre assez bas selon la région que vous visitez. Il est donc primordial d’isoler le camping-car du froid au maximum. Cela améliorera d’abord votre confort personnel, surtout pour dormir.

L’isolation est également importante pour les équipements du camping-car. En effet, de très basses températures peuvent mener au gel des réserves d’eau. Vous pourriez aussi vous retrouver avec des portes ou des fenêtres bloquées.

A découvrir également : Comment obtenir le Ccpct ?

La meilleure solution pour protéger votre camping-car du froid reste les housses de just4camper. Ces dernières existent en différents modèles pour répondre à tous les besoins.

Certaines couvrent uniquement le devant du camping-car au niveau du pare-brise et des vitres conducteur. D’autres sont plus larges et couvrent davantage de surface. Nous vous conseillons de recouvrir les vitres au maximum pour éviter l’entrée du froid.

Équipements pour les routes enneigés

Qui dit hiver dit souvent neige ! Si vous prévoyez de parcourir les routes d’une région enneigée en hiver, il est important de s’équiper correctement. Tout d’abord, les pneus neige sont indispensables sur un camping-car en hiver.

Ils offrent une meilleure adhérence sur route enneigée et parfois sur route verglacée. Il est également judicieux de se renseigner sur la région que vous souhaitez visiter, car ils sont obligatoires dans certaines zones en France, même à moyenne altitude.

Si vous êtes sûrs de rouler sur la neige, procurez-vous des chaînes pour vos pneus. Faites attention à acheter la taille correspondant à vos pneus. Nous vous conseillons également de vous renseigner sur leur pose avant de prendre la route car cela est quelque peu technique.

Un chauffage en bon état de marche

Dans le camping-car, votre deuxième meilleur allié contre le froid sera le chauffage. C’est pourquoi nous vous conseillons grandement d’anticiper. D’abord, si vous disposez d’un chauffage au gaz, emportez une deuxième bouteille de gaz. En cas de grand froid, vous consommerez sans doute plus que prévu.

De plus, avant de partir, il est important de faire une révision de vos conduits de chauffage. Vérifiez que tout est bien propre ou n’est pas abîmé. Un système de chauffage obstrué pourrait vous poser un problème pour chauffer, voire être dangereux.

Les montagnes n’attendent plus que vous !

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour réussir votre voyage en camping-car en hiver, vous êtes prêts à prendre la route. Il existe une multitude de destinations pour partir en vacances en hiver.

De nombreux camping-caristes dressent une liste des choses à vérifier avant de partir. Nous vous conseillons de faire de même pour vous assurer que les trois points que nous avons soulignés ont bien été respectés et que vous n’aurez pas (trop) froid cet hiver.