Conseils lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Conseils lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion ? Il y a de nombreuses considérations à prendre en compte avant de faire le grand saut et de mettre la main à la poche. Pour que votre achat d’une voiture d’occasion se déroule sans heurts et sans mauvaises surprises, nous avons compilé les conseils les plus importants auxquels vous devez prêter attention.

Vérifiez et comparez les prix

Lorsque vous avez eu l’idée d’acheter une voiture d’occasion, vous pouvez commencer à voir à quel prix elles sont vendues en vérifiant les prix de voitures similaires.

A lire aussi : Les services d’un épaviste : comment choisir le bon professionnel ?

L’objectif de cette astuce est de présélectionner votre liste cible.

Lorsque vous avez votre liste cible, comparez :

A découvrir également : 206 xs 1.6 combien de chevaux fiscaux ?

  • Les prix de chaque voiture qui y figure
  • Les prix des voitures côte à côte
  • Les modèles et les années
  • Le kilométrage
  • L’état
  • Les options

Sur la base de la liste ci-dessus, continuez à éliminer des voitures d’occasion pour obtenir une liste restreinte de 2 à 4 voitures que vous pourrez inspecter et essayer.

N’oubliez pas non plus que le prix est souvent négociable !

Lorsque vous trouvez une voiture en bon état, correspondant à vos préférences et à votre budget, négociez toujours.

De cette façon, il est possible d’obtenir un prix encore plus intéressant pour vous !

Vérifiez le rapport d’historique du véhicule

Après avoir trouvé une voiture à vendre qui correspond à vos préférences, l’étape suivante consiste à vérifier son historique.

La vérification du rapport d’historique du véhicule est essentielle si vous achetez un véhicule d’occasion en raison des risques potentiels liés aux ventes privées.

Voici une liste de raisons pour lesquelles vous devriez demander le rapport historique du véhicule :

  • Assurez-vous que le véhicule n’est pas signalé comme volé
  • Vérifiez les accidents et réparations antérieurs
  • Découvrez si le véhicule a déjà été déclaré « perte totale » par une compagnie d’assurance.

Ayez l’esprit tranquille en évitant les problèmes cachés de la voiture

En fait, il est de plus en plus fréquent que des criminels achètent des voitures et les revendent sans avoir modifié leur statut de véhicule volé dans les bases de données de la police.

On ne saurait trop insister sur l’importance de vérifier ce rapport sur l’historique du véhicule lors de l’achat d’une voiture d’occasion en dehors des concessionnaires officiels – même si elle est bon marché ou gratuite !

Si vous ne le faites pas avant l’achat, vous pourriez avoir de mauvaises surprises en cours de route.

Demandez le rapport d’historique du véhicule et les rapports d’entretien avant même de procéder à l’inspection ou à l’essai du véhicule. Vous pouvez le faire en ligne en vérifiant le numéro d’identification du véhicule (NIV).

Le rapport sur l’historique du véhicule comprend des données sur :

  • L’historique des accidents
  • Autres dommages
  • Historique du titre de propriété / Statut du titre de propriété
  • les propriétaires précédents
  • Kilométrage
  • Carnet d’entretien / Historique de l’entretien
  • Rappels

Dans le pire des cas, vous ne voulez pas parcourir 100 km pour inspecter une voiture et découvrir plus tard qu’elle a été volée. Cela vaut la peine de recueillir des informations sur les anciens propriétaires.

Les vendeurs privés peuvent parfois être sournois, il est donc préférable de passer un coup de fil et de poser des questions générales pour connaître le vendeur et ses motivations.

L’inspection d’une voiture d’occasion porte à la fois sur la voiture et sur le vendeur, ne vous limitez pas à la voiture d’occasion.

Faites inspecter la voiture par un mécanicien

Une fois que vous avez trouvé la voiture qui correspond à vos préférences en termes de modèle, d’âge, de kilométrage et d’état, il est temps de procéder à une inspection avant achat.

Il existe une corrélation certaine entre le kilométrage et l’âge d’une voiture. Une vieille voiture est censée avoir un kilométrage plus élevé, il faut donc en tenir compte.

Étant donné qu’il s’agit d’un investissement important, veillez à faire inspecter la voiture par un mécanicien indépendant avant de l’acheter.

Vous éviterez ainsi toute surprise désagréable après l’achat, comme des problèmes de moteur ou des dégâts dus à la rouille.