Changer le démarreur d’un Scénic 1 phase 2 1,9 dci : mode d’emploi

Changer le démarreur d’un Scénic 1 phase 2 1,9 dci : mode d’emploi

Changer le démarreur d’un Scénic 1 phase 2 1,9 dci n’est pas compliqué. Mais vous devrez disposer des bons outils mécaniques et de quelques connaissances. Vous devez aussi connaître son emplacement exact. Pour le savoir, vous pouvez consulter le mode d’emploi de votre voiture. Si cela n’est toujours pas clair pour vous, suivez les étapes ci-dessous.

Débranchez la batterie et les durites

La batterie se trouve sous le capot du véhicule. Retirez d’abord le pôle négatif. Vous devez être particulièrement prudent. Le pôle négatif est retiré en premier, car il est plus difficile de court-circuiter le système lors de sa manipulation. Normalement, vous aurez besoin d’une clé à molette ou d’une clé à douille de la bonne taille. Retirez ensuite le pôle positif, même si cette étape est facultative, car le fait de retirer le négatif stoppe l’arrivée du courant.

A découvrir également : Comment trouver un assureur lorsque l'on est malussé / résilié ?

Pour retirer les deux grosses durites, vous aurez besoin de tournevis à tête plate. À l’aide de cet outil, desserrez le collier ou utilisez la pince pour les séparer. Enfin, tirez le tuyau hors du bloc et placez-le sur le côté. Effectuez le même exercice avec le 2em tuyau.

Démonter le carter du Scénic 1 phase 2 1,9 dci

Dans le Scénic 1 phase 2 1,9 dci le démarreur est accessible par le bas. Cette position implique de devoir démonter le carter qui est la coque de protection du moteur en bas du véhicule. Pour effectuer cette tâche, la voiture doit être suspendue ou soulevée à l’aide d’un cric. Vous devez ensuite vous glisser en bas de l’automobile pour réaliser la manœuvre.

A voir aussi : Quelle est la meilleure assurance auto pour jeune conducteur ?

Pour un démontage confortable et sûr, l’idéal est de desserrer (sans les enlever complètement) toutes les vis avec un cliquet. Une fois toutes les vis desserrées, dévissez-les d’une main tout en utilisant l’autre main pour pousser vers le haut sur le carter afin qu’il ne se détache pas. Si vous ne le tenez pas et qu’il se détache, n’étant maintenu que par très peu de vis, le plastique peut se casser. En plus, il pourrait vous frapper et vous blesser.

Démonter le démarreur défectueux

Le carter déposé, vous avez une vue sur le démarreur. Pour plus de visibilité, il faut prévoir une baladeuse ou une lampe frontale. Vous devez aussi disposer de plusieurs jeux de clés.

Repérer les connexions et les positions des fils qui alimentent le démarreur. Une fois qu’ils ont été détectés, toute l’alimentation doit être coupée. Prenez cependant soin de mémoriser les positions des câbles pour ne pas commettre d’erreurs au montage.

En outre, l’accès au démarreur est obstrué par un gros silencieux relié au tuyau d’échappement. Enlevez donc les 2 vis qui maintiennent cette pièce, et faites-la sortir afin d’avoir plus d’espace pour la manœuvre.

Vous pouvez actuellement vous attaquer aux 3 vis qui maintiennent le démarreur. L’une de ces vis est cachée sous une gaine électrique. Les 3 vis desserrées, retirez le démarreur de son logement. Orientez la tête du démarreur (côté pignon) vers les durites de début du bocal de liquide de refroidissement. Placez le démarreur en biais et poussez le plus possible vers le haut pour le déconnecter et le retirer du véhicule.

Installer le nouveau démarreur dans votre voiture

Maintenant que vous avez appris la technique, il suffit approximativement d’effectuer la procédure dans l’autre sens.

  • Comparez physiquement le démarreur de remplacement et les positions des câbles de connexion, avec l’original retiré.
  • Soutenez le démarreur et fixez-le dans la bonne position. Serrez les boulons de montage selon les spécifications du mode d’emploi du fabricant.
  • Respectez les positions d’origine pour reconnecter les câbles précédemment retirés. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’interférence entre le câblage et les autres composants. Serrez les vis et les boulons.
  • Remettez le carter à sa position d’origine.
  • Rebranchez les câbles de la batterie à la bonne position sur le démarreur. Assurez-vous que tout est en place avant de brancher la borne négative qui est la dernière connexion à faire.
  • Testez le bon fonctionnement du démarreur.

Comme vous avez pu le voir, changer le démarreur d’un Scénic 1 phase 2 1,9 dci quand vous avez le mode d’emploi n’est pas compliqué. Si toutefois, vous vous trouvez face à un autre problème, il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous aider.