Si vous cherchez à faire une belle affaire, rien de mieux que d’acheter votre voiture en Allemagne. L’Allemagne offre en effet des avantages indéniables en termes de prix. La raison relève moins de l’état du véhicule que de l’abondance des offres.

L’import voiture d’Allemagne nécessite toutefois la connaissance des formalités qui y sont liées. D’autant plus qu’acheter un véhicule dans un autre pays est quelque peu différent d’un achat dans son propre pays. Focus sur les démarches à suivre pour l’achat de votre véhicule dans les meilleures conditions.

A lire aussi : Concept Citroën Cactus

Acheter une voiture d’occasion en Allemagne, concrètement, quels en sont les avantages ?

Acheter une voiture d’occasion en Allemagne vous procure un double avantage. Financier avant tout ! Et pour la qualité également. L’achat d’un véhicule d’occasion en Allemagne peut vous faire économiser jusqu’à 30 %, comparé au prix que vous payez en France.

Les Allemands ont un goût particulier pour les modèles récents, et changent de véhicules régulièrement. Cette abondance au niveau des offres fait que le prix est souvent plus bas. Effectivement, le prix des voitures d’occasion allemande est déterminé par le rapport entre l’offre et la demande. Pour autant, les Allemands sont peu preneurs et il y a donc plus d’offres que de demandes. Ce qui explique ce prix compétitif !

A lire aussi : L’évolution de la voiture mondiale

achat voiture allemande

En outre, bien qu’ils soient proposés dans un prix concurrentiel, les véhicules d’occasion allemands sont toujours d’un excellent état. Si vous étiez déjà de passage en Allemagne, par les villes telles que Francfort, Munich ou Hambourg, vous auriez probablement vu les centaines de concessionnaires qui longent leur rue. Et ils exposent tous des véhicules d’occasion dans un état impeccable.

Parmi ces occasions, vous pouvez trouver des véhicules de haut de gamme. Utilisés avant par des sociétés qui financent leur entretien, ils bénéficient d’un bon suivi technique. Ils sont donc dans un parfait état. En achetant en Allemagne, il y a également de fortes chances que vous tombiez sur des modèles introuvables en France. C’est donc la garantie d’avoir des modèles de véhicules rares, d’excellentes qualités, et à un prix compétitif.

Quelles procédures réaliser pour l’achat et l’import d’un véhicule depuis l’Allemagne ?

Après l’achat auprès du concessionnaire, vous pouvez directement faire parvenir votre véhicule en France, sans avoir à entamer une démarche particulière. Étant membre de l’Union européenne, l’Allemagne jouit d’une ouverture des frontières.

Toutefois, lorsque le véhicule atterrit sur le sol français, vous devez remplir une déclaration auprès du centre des impôts. Cette démarche doit être faite dans les deux semaines qui suivent l’arrivée du véhicule en France. L’aide d’un mandataire est fortement recommandée. Celui-ci est en mesure de réaliser pour vous une partie des démarches pour l’achat et l’importation de votre voiture.

Qu’est-ce qu’un mandataire automobile et quel est son rôle ?

Comme son nom l’indique, le mandataire sert d’intermédiaire entre vous et le concessionnaire qui se trouve en Allemagne. Il a pour fonction de négocier l’achat de votre véhicule auprès de ce dernier.

Le rôle d’un mandataire auto est de vous trouver le véhicule qui vous convient, au meilleur prix. Vous avez simplement à lui communiquer vos critères de choix, marque, modèle, kilométrage maximum, couleur. Il se chargera ensuite de le trouver chez des fournisseurs ou des concessionnaires allemands.

Le mandataire est également celui qui se charge des formalités nécessaires pour l’achat du véhicule telles que les certificats de vente et de conformité.

Pourquoi passer par un mandataire auto ?

Le mandataire auto travaille pour votre compte. Son objectif premier est donc de vous procurer le véhicule de votre choix pour vous satisfaire. De même, il garde son indépendance vis-à-vis des constructeurs et des concessionnaires. Il négocie donc dans votre intérêt plutôt qu’en faveur de ces derniers. Un mandataire est ainsi un spécialiste de la négociation, et également de l’automobile. Compte tenu de ses connaissances, il est en mesure de vous trouver un véhicule en parfait état à un prix avantageux.

Contrairement au concessionnaire, le mandataire propose une offre multimarque. Il peut donc vous faire profiter de son réseau et vous présenter des véhicules issus de constructeurs différents. Il vous appartient ensuite de faire le choix. Pour l’achat d’un véhicule en Allemagne, vous avez nécessairement besoin d’un intermédiaire qui parle la langue et peut négocier avec des natifs. Dans ce cas, l’aide du mandataire est plus que nécessaire. Après l’achat, son service peut inclure la livraison de votre véhicule en France.

Qu’en est-il de la garantie du véhicule ?

Bien qu’elles soient achetées à l’étranger, les voitures jouissent toujours de la garantie constructeur. Et passer par un intermédiaire, donc le mandataire, n’y change rien. Vous pouvez toujours profiter de la garantie lorsque le besoin d’aller en garage se fait sentir. De même, vous pouvez profiter de cette garantie en étant en France. Vous avez donc la possibilité d’aller dans un garage local, qui est affilié à la marque.

Comment choisir un bon mandataire ?

Le recours à un mandataire auto est devenu chose courante pour l’achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion. Pour cette raison, certains en profitent pour arnaquer les clients. Parmi les formes d’escroquerie les plus fréquentes, on retrouve la fraude à la TVA. Ce système frauduleux permet aux escrocs de ne pas s’acquitter de la TVA de 20 %. Après l’achat du véhicule en Allemagne, ils vont alors passer par une société étrangère afin d’obtenir une fausse facture. De là, le prix en HT se transforme directement en prix TTC. Ils revendent ensuite le véhicule en France.

Les conséquences sont pourtant énormes pour celui qui rachète la voiture. Le quitus fiscal ne sera effectivement pas validé par les services fiscaux. Ce qui amène la Préfecture à refuser la délivrance de la carte grise. De même, les services fiscaux peuvent demander à l’acheteur de payer les 20 % de TVA.

La fraude à l’acompte est également courante. Il s’agit de faux mandataires qui peuvent encaisser votre argent sans jamais livrer votre voiture. Ils passent souvent à travers des sociétés fictives et utilisent de fausses identités et de fausses adresses. Il vous sera alors impossible de récupérer votre argent étant donné que vous ne détenez aucune information qui soit vraie sur eux.

Ainsi, il est important de bien choisir le mandataire avant d’effectuer les transactions pour l’achat.

Vous avez différentes possibilités pour vérifier sa crédibilité :

  • Vous pouvez demander au gérant de la société d’établir un document qui confirme qu’il suit bien les règles régissant le paiement des TVA. Ce document doit être rédigé et signé par celui-ci. De cette manière, il sera engagé quant au paiement de la TVA ;
  • Vous pouvez vous renseigner sur la société en question avant de passer par les différentes formalités. Informez-vous sur le Web ou posez directement les questions concernant son annonce au mandataire. N’hésitez pas à demander des justificatifs sur les bien-fondés de son activité et de sa société, factures, adresse du siège social, numéro de SIRET ;
  • Vous pouvez également vérifier les avis consommateurs ou demander aux internautes à travers les forums de discussion. Si le mandataire est fiable, vous aurez des informations et des avis positifs sur lui.

Le service d’un mandataire est d’une grande utilité pour l’achat et l’import de votre véhicule d’occasion depuis l’Allemagne. Il simplifie les démarches que vous avez à entamer pour l’acquisition de la voiture et permet un achat sécurisé.