Comment anticiper les pannes sur sa moto ?

Comment anticiper les pannes sur sa moto ?

S’acheter une moto c’est un peu comme acheter la liberté. Et quand on sent le plaisir que les deux roues procurent sur la route, il est difficile de dire le contraire. Mais avoir une moto peut aussi occasionner quelques contraintes notamment au niveau de l’entretien et des éventuelles pannes. C’est sur ce côté contraignant de la moto que nous allons nous focaliser dans cet article. Comment anticiper les éventuelles pannes de la moto, notamment du moto-cross ? C’est parti !

Les éléments susceptibles de tomber en panne

A lire en complément : Pourquoi faire le choix du casque jet moto ?

Nous parlons bien ici du moto-cross mécanique avec un moteur thermique (à combustion interne). Nous parlerons de la moto électrique quand nous aurons plus de recul pour comprendre le véritable fonctionnement en condition réelle de la technologie de celle-ci. Dans tous les cas, si vous avez un moto-cross à moteur thermique, voici la liste des éléments à surveiller régulièrement pour anticiper au mieux que possible les pannes :

Les filtres

Il est en effet important de surveiller de près les filtres d’une moto. En général, un moto-cross à trois filtres, à savoir le filtre à air, le filtre à carburant et le filtre à huile. Dans certains cas, il peut y avoir deux filtres à carburant, mais ce n’est pas courant. Quoi qu’il en soit, vous devez surveiller et nettoyer régulièrement ces filtres pour éviter que des corps étrangers pénètrent dans le moteur, ce qui entraînera une importante panne.

A lire en complément : Comment s'habiller pour un voyage à moto ?

La qualité du carburant

La qualité du carburant à utiliser est également à surveiller de très près. Même si le filtre est là pour filtrer les saletés, s’il y en a trop, ce filtre risque de ne plus pouvoir suivre le rythme et assurer sa fonction. Ainsi, prenez le temps de vider de temps en temps votre réservoir si vous utilisez régulièrement du carburant de source non fiable.

Les plaquettes de frein

Les plaquettes de frein sont des éléments qui ont été conçus pour s’user et, donc, pour être remplacés régulièrement. Ainsi, il faut surveiller l’épaisseur de la garniture des plaquettes. Dès que la garniture est assez fine, il est important de les remplacer rapidement.

Sans quoi, vous risquez de ne plus avoir de frein, voire même d’abîmer les disques de frein, ce qui n’est pas sans conséquence. Dans les meilleurs cas, vous allez devoir acheter des disques qui coûtent relativement cher. Et dans les pires des cas, vous risquez des accidents.

Les fluides

Autre chose à surveiller sur une moto, ce sont les liquides. Sur une moto, il y a le fluide de frein, le liquide de refroidissement (sur certains modèles) et l’huile moteur. Le niveau des liquides de frein et de refroidissement doit toujours être vérifié. Quant à l’huile moteur, il doit être remplacé (vidanger) périodiquement pour éviter tout risque de panne.

L’entretien : le plus important

La meilleure manière d’éviter les pannes est de bien entretenir sa moto. Un entretien se matérialise souvent par le remplacement de certaines pièces. Vous trouverez ici tout le nécessaire, pour l’entretien de votre moto-cross. En plus des pièces mécaniques, vous trouverez également des lubrifiants, des fluides, des pièces électriques/électroniques et même des éléments de la carrosserie.