Comment bien choisir votre casque moto pour femme ?

Comment bien choisir votre casque moto pour femme ?

Que vous soyez un débutant ou expérimenté, il est essentiel de disposer d’un casque pour une grande sécurité de conduite. En tant qu’un équipement indispensable, les casques moto pour femme sont disponibles sur le marché, en différents modèles, aussi pratiques les uns que les autres. C’est pourquoi son choix doit se faire avec prudence et soin. Voici les facteurs à prendre en compte pour réussir votre achat.

La sécurité

Bien choisir son casque moto pour femme, c’est faire le point sur l’usage que vous faites de votre moto. Il est important de savoir que le poids du casque peut avoir un impact considérable sur votre confort de conduite. En effet, un casque trop lourd pour une femme peut même occasionner des douleurs cervicales.

A lire également : La personnalisation de votre moto à votre image

Ces douleurs peuvent vous être épargnées si vous vous posez les bonnes questions au moment de l’achat. Vous pourrez aussi bien choisir votre casque en prenant en compte le style de vos gants à moto, de votre veste de votre moto ou de votre pantalon de protection.

Le poids

Il existe différents modèles de casques à moto dont le plus léger qui est le casque jet. Ceci, du fait de sa calotte qui ne descend pas au niveau du menton.

A voir aussi : Comment passer son permis moto ?

Le casque crossover a un poids supérieur au jet tandis que le casque tout terrain possède un poids plus imposant avec la visière intégrée. Afin de protéger la totalité du crâne, le casque intégral ainsi que le casque modulable possèdent un mécanisme de bascule de la mentonnière. Mais, ce sont les modèles les plus lourds.

bien choisir votre casque moto pour femme

Les femmes ont intérêt à se pencher sur le poids non seulement pour leur sécurité mais surtout pour leur confort. Pour un même modèle, il y a des versions fabriquées en différents matériaux. Ce qui peut considérablement impacter le poids final.

C’est pour cela qu’il est important de bien penser au poids du casque car, combiné au poids de votre veste de moto, fait subir une pression supplémentaire à votre corps. Ceci peut par exemple vous porter préjudice lorsque vous devez contrôler un angle mort et vous tourner.

Une calotte conçue avec de la fibre de carbone présente un poids moins lourd qu’une calotte en mélange de plastique. C’est donc la solution idéale pour vous garantir une sécurité optimale et éviter de brusquer vos cervicales. Le casque moto femme en carbone offre un confort très particulier et permet de gagner en dextérité, notamment au niveau des mouvements du cou.

La taille

Lorsque vous êtes une femme et que vous désirez acheter un casque, il faut aussi prendre le temps de choisir la taille adéquate. Une taille beaucoup trop grande ou très serrée peut en réalité nuire à votre sécurité.

Ce qu’il faut savoir, c’est que lorsqu’il s’agit de taille de casque, chaque marque taille de manière différente. Vous pourrez par exemple avoir du S chez un fabricant et vous retrouver avec du M chez une autre marque.

Le critère le plus important à prendre en considération est la stabilité autour de la tête. Vous devrez vous sentir compressée dans le casque sans pourtant avoir des maux de tête. On dit souvent qu’un casque qui est à la bonne taille laisse une belle trace au niveau de votre front.