Comment bien vendre sa moto ?

Comment bien vendre sa moto ?

Tout comme pour la voiture, revendre sa moto n’est pas une tâche aussi évidente. Car, trouver la meilleure offre pour une moto qui n’est pas en état optimal, qui est en panne ou simplement hors service n’est toujours pas aisé. Retrouvez donc ici quelques conseils pour bien vendre votre moto.

Consulter les meilleurs sites d’achat de moto

La première démarche pour vendre votre moto (scooter occasion ou autre) est de consulter les plateformes spécialisées en la matière. Il s’agit des sites internet tels que https://buybike.fr, qui rachètent tout cyclomoteur, qu’il soit accidenté ou non roulant. À cet effet, il suffit de remplir le formulaire en ligne pour obtenir une estimation gratuite de votre 2 roues. En cas de négociation concluante, sachez qu’en 24 h, vous aurez vos sous en main.

A découvrir également : Le casque moto vintage, une mode ou un art de vivre ?

Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir une meilleure offre, il est important que votre moto soit en bon état. Cela revient donc à changer toutes les pièces défectueuses. À l’évidence, les plaquettes de freins excrément limées ou les pneus déjà en fin de vie sont autant de raisons qui pourraient pousser l’acheteur à revoir le prix à la baisse. Vous devez toutefois penser au nettoyage complet de la moto. En effet, une moto retapée dans un design attrayant sera toujours plus engageante qu’une autre couverte de poussières et de boue. Autant dire que l’aspect extérieur de votre engin joue un rôle crucial dans le processus de vente !

Définir un bon prix

Surévaluer la valeur de votre moto pourrait bien évidemment faire fuir les potentiels acquéreurs et donc, ralentir la vente. Sous-évaluer ce montant n’est pas aussi la meilleure option à choisir. L’idéal est de vous référer à la cote actuelle de la moto en occasion. Pour avoir une idée approximative de cette valeur, vous pouvez soit la demander à votre garagiste ou simplement vous rendre sur internet.

A lire aussi : Quels sont les bons plans pour personnaliser sa moto ?

Une fois sur l’un de ces sites, sélectionnez la catégorie de votre moto, son modèle, son année ainsi que le kilométrage avoisinant. Vous retrouverez ainsi plusieurs modèles de moto plus ou moins similaires au vôtre. Cela vous permettra par la suite d’avoir rapidement une idée du prix auquel vous pourrez vendre votre moto.

Apprêter les documents requis pour la vente

Préparer les documents nécessaires à la vente vous permet de gagner du temps. En effet, l’acheteur n’aura pas à attendre longtemps pour vérifier les pièces justificatives de la moto avant de signer l’acte de vente. Commencez donc par rassembler ces documents et les placer en lieu sûr. Il s’agit entre autres de la carte grise, du carnet d’entretien, des garanties et des factures relatives aux pièces changées.

Il convient de souligner qu’au cours de la vente, vous devez vous munir d’un certificat de situation administratif et du certificat de vente. La demande de ces documents est entièrement gratuite et se fait directement en ligne. Cependant, si votre acquéreur est une structure sérieuse et bien organisée comme BUY BIKE, sachez que toutes les formalités d’acquisition vous seront simplifiées. Mieux, ces professionnels en reprise de scooter opèrent en toute légalité. Vous n’avez donc pas à vous en faire.