Comment choisir le chargeur de batterie de sa voiture ?

Comment choisir le chargeur de batterie de sa voiture ?

Tout conducteur de véhicule doit disposer d’un chargeur de surtout lorsqu’il parcourt de longues distances. Mais, parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir le bon chargeur de batterie.

La capacité du chargeur

Le premier paramètre à évaluer en voulant choisir le meilleur chargeur de batterie est la capacité du chargeur. Cette donnée s’exprime en mAh. Plus un chargeur de batterie de voiture a une grande capacité, plus il sera efficace. Avec un tel modèle, vous pouvez en effet charger plus rapidement la batterie de votre engin notamment en moins de 12 heures. Cependant, ce type de chargeur de batterie est le plus coûteux. Par ailleurs, il faut retenir que les bons chargeurs de batterie de véhicule ont généralement une puissance comprise entre 10 000 et 250 000 mAh.

Lire également : Comment bien définir son budget automobile ?

Le nombre de tensions électriques compatibles

Un bon chargeur de batterie de voiture doit être compatible avec divers types de batterie. Il doit être en mesure d’admettre des tensions variées. Cela vous permet de faire des économies puisque ce type de chargeur permet de charger des batteries de tensions variées. C’est le cas par exemple des chargeurs compatibles avec des tensions de 6, 12, 24 et 220 V. Toutefois, pour un véhicule ordinaire, vous pouvez vous contenter d’un chargeur compatible uniquement avec des tensions de 6 V et 12 V.

Les fonctionnalités complémentaires

Les chargeurs de batterie de véhicule disposent de fonctionnalités complémentaires qui les rendent plus performants. Les modèles classiques sont dotés de voyants lumineux qui renseignent de manière précise sur l’évolution du chargement de la batterie. Quant aux modèles évolués, ils possèdent des indicateurs de charge, des lampes, des ports USB, etc. On retrouve aussi au niveau de ces appareils des dispositifs qui indiquent qu’ils marchent correctement ainsi que des dispositifs de sécurité.

A lire aussi : Comment transporter une voiture des USA vers la France ?

Quelques modèles de chargeurs de batterie

Parmi la multitude de chargeurs de batterie de voiture disponibles sur le marché, nous vous proposons une sélection des 5 meilleurs. Le premier est le modèle GB40 Genius Ultrasafe de la marque NOCO. Il est très polyvalent, doté d’équipements de sécurité complets et est très facile à utiliser. Son défaut majeur est le fait que sa fonction powerbank s’affaiblit avec le temps.

Le MXS 5.0 de la marque CTEK est le deuxième modèle de notre sélection. En plus d’être polyvalent et simple d’utilisation, il a un excellent rapport qualité-prix. Cependant, il n’a pas une longue durée de vie. Troisième de notre sélection, le modèle G3500EU de la marque NOCO est adapté à la charge des batteries de moto et de VTT. Le chargeur de batterie RECB212 de Ring quant à lui se démarque par sa grande praticité et sa facilité de maniement. Mais la durée de charge avec ce chargeur est un peu longue.

Enfin, le modèle G750EU Genius de NOCO a de nombreuses qualités. Il a des fonctionnalités intelligentes, travaille très rapidement et possède un revêtement étanche. De plus, il remet en bon état les batteries qui présentent des défaillances.

Pour bien choisir votre chargeur de batterie pour voiture, prenez en compte la capacité de l’appareil, les tensions électriques compatibles puis les fonctionnalités proposées.