Comment choisir son assurance voiture ?

Comment choisir son assurance voiture ?

Vous venez d’acheter un véhicule et vous ne savez pas pour quelle assurance opter ? Vous êtes au bon endroit. Voici 4 points clé à prendre en compte avant de choisir son assurance voiture. 

Votre profil

Le coût des assurances auto dépend dans la majeure partie de votre profil. Il s’agit là des paramètres comme le domicile, l’ancienneté du permis, l’âge ou le métier. Ces derniers comptent dans l’évaluation du montant de la prime. Par exemple, les conducteurs très jeunes sont considérés comme des profils à risque, ce qui fait que la prime d’assurance durant les trois premières années après l’obtention de leur permis est très élevée. En tant que jeune, il est recommandé de souscrire à une assurance auto jeune conducteur pour profiter d’une couverture optimale sans pour autant vous ruiner financièrement. Si vous ne savez pas quelle assurance choisir, découvrez ce comparatif d’assurances voiture qui vous donne de plus amples informations.

Lire également : Vettel remporte le Grand prix de Singapour

L’état de votre véhicule

La tarification dépend également de l’état de votre véhicule. Ici, on prend en compte les paramètres comme la distance parcourue, sa valeur, la puissance, l’usage, le mode de stationnement. Tout ceci influe énormément sur le montant de la prime d’assurance auto. Si vous avez un véhicule neuf, une assurance tout risque vous conviendrait plus. Ceci parce que sa couverture est à un niveau élevé. Mais pour un véhicule d’occasion dont la valeur est faible et avec nombre dominant de kilométrage au compteur, il est préférable de souscrire à une assurance au tiers.

La qualité de la couverture

Afin d’effectuer un bon choix de votre couverture, il faut définir au préalable vos priorités et attentes personnelles. En effet, il existe trois niveaux de protections à savoir : la responsabilité civile automobile encore appelée la formule au tiers, la formule intermédiaire et enfin la formule tous risques. La première se charge des frais liés aux dommages corporels ou matériels dont a été victime une personne et dont le principal responsable est le conducteur. C’est la moins chère mais aussi la moins profitable. Quant à la seconde, elle n’est qu’une amélioration de la précédente. Enfin, la formule tous risques vous permet de profiter d’une large couverture avec un niveau élevé de garanties non seulement pour le conducteur mais aussi pour le véhicule. En cas de sinistres, vous êtes facilement dédommagés sans attendre la fin du procès. 

A lire également : La Nouvelle Fiat Panda

Faire un comparatif des offres

Cela vous permettra de faire un choix éclairé et réfléchi de votre assurance. Vu que de nombreux critères entre en jeu dans le choix de votre assurance auto et que le tarif des primes d’assurances dépend d’eux, il est plus pratique et sage d’utiliser un comparateur. Il vous permettra d’avoir une vision claire sur les garanties et de réduire le coût de votre assurance voiture. Enfin, il est important que vous définissiez de façon claire vos besoins en matière de garanties. Ainsi, vous pourrez trouver l’assurance qu’il vous faut.