Comment choisir votre assurance auto ?

Comment choisir votre assurance auto ?

En tant que propriétaire de véhicule, vous êtes obligatoirement tenu de l’assurer avant de le mettre en circulation. Cependant, il peut arriver que vous soyez dans l’embarras ou que vous ne sachiez pas comment choisir votre assurance auto. Vous trouverez dans cet article des conseils pratiques qui vous aideront à bien choisir votre assurance auto.

Connaitre les différentes formules d’assurance auto

Qu’on veuille changer son assurance auto ou souscrire à son premier contrat d’assurance, il est nécessaire de se renseigner sur les différentes formules d’assurance qu’ils existent. En effet, bien que l’assurance soit une obligation légale, elle n’est pas unique pour tout genre de personnes. C’est dire que chaque individu peut souscrire à l’assurance qui convient à son niveau de vie.

A lire également : Quelle est l'assurance moto la moins chère ?

Quelles sont donc les différentes formules d’assurance auto ? Étant donné que la souscription à une assurance auto tient également compte du type de véhicule, il devient important de se poser la question de savoir si les voitures électriques sont-elles réellement écologiques ? D’autant plus que voitures qui polluent moins seraient très appréciés.

Assurance auto au tiers

Aussi appelé garantie responsabilité civile, cette formule d’assurance n’indemnise que les dommages causés par votre véhicule à une autre personne lors d’un accident de circulation ou d’un incendie. Elle ne prend pas en charge les dommages que vous avez subis, le cas échant, ou encore les dommages qu’a subis votre engin. Ce qui fait d’elle l’assurance automobile la moins protectrice.

Lire également : Comment trouver une bonne assurance auto ?

C’est également la moindre des assurances imposées par la loi aux automobilistes, et la moins chère. Ainsi, si votre condition de vie ne vous permet pas de souscrire à une assurance plus chère, celle-ci reste votre meilleure option pour être en règle avec la loi.

Assurance auto intermédiaire

L’assurance auto intermédiaire est la version améliorée de celle sus-évoquée. Elle étend donc sa couverture jusqu’à votre véhicule. Autrement dit, au lieu de n’assurer qu’une tierce personne, elle assure aussi les dommages subis par votre véhicule lors de l’accident. Mais pas uniquement en cas d’accident. C’est ce qui est d’autant plus intéressant dans ce type d’assurance.

choisir votre assurance auto

En effet, l’assurance auto intermédiaire, vous indemnise également en cas de :

  • Vol de votre véhicule ;
  • Acte de vandalisme: Si le pare-brise de votre voiture, la vitre arrière ou les glaces latérales ont subi un quelconque dégât ;
  • Dommages causés par des évènements climatiques (tempête, inondation, avalanche, etc.)

En France, près de 23 % des propriétaires d’engins automobiles ont choisi ce type d’assurance, qui paraît beaucoup plus bénéfique que la première. Même si le coût de la cotisation est élevé par rapport à celle-ci, c’est toujours mieux de préserver son véhicule.

Notez également que ce type d’assurance est encore beaucoup plus profitable lorsque vous disposez d’un véhicule électrique ou hybride. En effet, les frais de cotisation pour ces types d’engins automobile sont moindres. Cela enfin d’encourager plus de personnes à acheter ces véhicules. D’ailleurs, si vous n’avez pas encore décidé du type d’engin que vous souhaitez acheter, ce serait une bonne idée d’opter pour les électriques. Quant à la question de savoir si les voitures électriques sont-elles réellement écologiques ? Sachez que oui elles le sont à 100 %.

Assurance auto tout risque

C’est la plus chère, mais aussi la plus protectrice. Non seulement elle indemnise la personne tierce ayant subi de dommage en cas d’accident et prend en charge la réparation de votre véhicule ou l’achat d’une nouvelle, elle paie également vos soins si vous êtes touché.

Demander des devis et les comparer

Maintenant que vous connaissez tous les types d’assurance qu’il existe, place au choix de la compagnie d’assurance à laquelle souscrire. Sachez qu’elles sont nombreuses sur le marché et ne présentent pas les mêmes offres. Tandis que certains vous proposent des coûts de cotisation abordables avec peu d’avantages, d’autres vous proposent des coûts élevés, mais avec de nombreux avantages.

Ainsi, pour faire le choix convenable à votre profil, vous devez demander des devis auprès de plusieurs compagnies. Grâce aux simulateurs d’assurance, c’est simple. Il suffit de vous rendre sur un site qui propose ce service et de renseigner quelques détails sur votre voiture et la formule d’assurance auquel vous souhaitez souscrire.

Une fois les devis obtenus, comparez-les et choisissez l’assurance qui vous parait le plus convenable. Ce qu’il vous restera à faire désormais c’est de signer le contrat.