Comment faciliter les démarches administratives avec la digitalisation des services publics

Comment faciliter les démarches administratives avec la digitalisation des services publics

Passer au zéro papier ou au tout digital est un défi important pour toutes les entreprises, mais également pour les services publics. Bon nombre de démarches administratives, comme la demande de carte grise en ligne, profite désormais de la puissance du numérique.

Digitalisation des services publics : des progrès à impacts

La digitalisation des services publics a permis de faciliter les démarches administratives comme la demande de carte grise pour le véhicule sur le site de l’ANTS. Avec la réforme du PPNG mise en œuvre depuis 2017, commander carte grise en ligne, on n’est désormais plus obligé de faire la queue pendant des heures à la préfecture.

Lire également : Quels documents pour une location longue durée ?

La digitalisation des services publics peut être considérée comme une vraie révolution numérique. Bien qu’on n’en soit pas encore au stade des carte grise et permis de conduire numériques – qui auraient été prévus pour 2024 -, les progrès effectués jusqu’ici sont largement suffisants pour les usagers de profiter de services de qualité. La digitalisation des services publics a permis de gagner du temps avec les démarches administratives les plus chronophages.

Digitalisation des services publics : le cas de la carte grise en ligne

Le traitement des demandes de carte grise et de permis de conduire en ligne constitue l’exemple parfait du succès de la digitalisation des services publics. La digitalisation de services publics comme ceux de l’ANTS pour les titres sécurisés comme la carte grise et le permis de conduire n’en est pas encore à son aboutissement. Il est facile de dire qu’on est vraiment sur la bonne voie.

A lire en complément : Comment obtenir rapidement votre permis de conduire international ?

Sur le site de l’ANTS ou l’agence nationale des titres sécurisés, vous faites toutes les démarches administratives relatives à la carte grise d’un véhicule. Qu’il s’agisse de la demande d’une carte grise après l’achat d’un nouveau véhicule neuf ou d’occasion, le changement de cotitulaire sur la carte grise, pour la perte d’une carte grise ou pour une carte grise abîmée.

Les démarches pour la demande d’une carte grise sont largement facilitées. Tout ce dont vous avez besoin est un accès à internet et des scans ou photos des documents nécessaires pour la carte grise. Munis de ces documents numérisés, vous effectuez toutes les démarches et le paiement par carte bancaire en ligne et recevez votre carte grise ou permis de conduire dans un délai de quelques jours.

Services publics digitalisés : tous les services et les informations au même endroit

La digitalisation des services publics doit permettre de faciliter la vie des usagers et le traitement des dossiers. En reprenant le cas de la demande de carte grise auprès du site de l’ANTS ou d’un site partenaire agréé comme cartegriseminute.fr, on peut voir dans l’espace personnel de chaque usager toute l’historique de ses procédures en lien avec son véhicule en plus de l’état du traitement de ses demandes en cours.

La digitalisation des services publics, pour faciliter les démarches administratives, s’accompagne inéluctablement de la mise à disposition de toutes les informations nécessaires pour profiter de ces services. Bien sûr ! La question de la cybersécurité doit rester au cœur de toute digitalisation de services publics.